LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fringales De La Femme Enceinte

Compte Rendu : Les Fringales De La Femme Enceinte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  649 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

Les fringales de la femme enceinte

Les fringales des femmes enceintes sont-elles de purs mythes ? Cette inlassable envie de manger du matin au soir pendant la grossesse est pourtant bien réelle. Mais il est essentiel pour les futures mamans d'éviter ces grignotages afin de limiter leur prise de poids.

Vous êtes enceinte et vous avez faim tout le temps, après le repas, la nuit, le jour… Vous devez donc être aux prises avec ce que l'on appelle communément des fringales. Evidemment, ce n'est pas sur une assiette d'haricots verts que vous jetez votre dévolu, mais sur tout ce qui vous tombe sous la main. Il est pourtant essentiel pour les futures mamans de diminuer ces grignotages compulsifs afin de limiter leur prise de poids, ses conséquences sur leur santé et celle de leur bébé.

Les fringales, c'est quoi ?

Fringales femme enceinteSi l'imaginaire collectif a grossi les traits de cette faim irrépressible en l'associant souvent à des envies saugrenues (les fameuses fraises !), ce désir de manger du matin au soir pendant la grossesse n'en est pas moins réel, bien que différent et à la fois propre à chaque femme.

La fringale se traduit par le besoin et l'envie bien perceptible physiquement de manger. Elle est en un mot, incontrôlable, et se traduit par l'impérieuse nécessité de combler le trou creusé par la faim au fond de l'estomac.

Si les fringales apparaissent plus souvent à partir du 2ème et du 3ème trimestre. Mais selon le Dr Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue à Paris, ces envies peuvent survenir à des périodes très variables. Certaines femmes les ressentent dès le premier trimestre de leur grossesse.

Quelle est donc la raison d'être de ces fringales ? Selon le gynécologue, "il faut bien différencier les idées reçues de la réalité scientifique pour comprendre ce curieux phénomène".

Entre idées reçues et réalités scientifiques

Quelle femme enceinte n'a pas connu le regard bienveillant de ses proches face à un coup de fourchette étonnant ? Selon le Dr Jamin, "les femmes enceintes sont influencées par la conception absurde qu'elles doivent manger pour deux". Entre nausées et ballonnements, elles doivent souvent s'accommoder des sempiternelles préconisations et injonctions alimentaires de leur entourage. Des arguments qui s'avèrent être très persuasifs. S'ajoute donc à l'angoisse engendrée par cet état "exceptionnel" qu'est la grossesse, la crainte de "manquer de quelque chose" : en d'autres termes, de ne pas apporter au bébé tous les éléments nutritionnels dont il aurait besoin pour son bon développement. Une peur qui expliquerait en partie les envies compulsives de nourriture.

Mais le phénomène ne saurait se restreindre à ce seul levier psychologique. Les hormones, et notamment les oestrogènes, jouent en effet un rôle déterminant dans l'apparition des fringales chez la femme enceinte. Sécrétées par le placenta pendant la grossesse, "les oestrogènes rendent les futures mères anxieuses et nerveuses, favorisant ainsi ce qu'on peut appeler des poussées compulsives".

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com