LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alimentation de la femme enceinte

Commentaires Composés : Alimentation de la femme enceinte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  3 909 Mots (16 Pages)  •  1 865 Vues

Page 1 sur 16

Plan

Introduction

I- Généralité

II-Alimentation de la femme enceinte

A- Les besoins nutritionnels de la femme enceinte

B- Les aliments à éviter et ceux à consommer avec modération

III- Alimentation pour une femme allaitante

A- Les besoins nutritionnels de la femme allaitante

B- Les aliments à éviter et ceux à consommer avec modération

Conclusion

Introduction

L’alimentation est l’ensemble de tous les procédés mis en œuvre pour la consommation de l’aliment. C’est une chose très importante dans la vie de l’être humain et elle varie selon l’état physiologique de chacun. Ainsi pour la femme enceinte et la femme allaitante il revers d’une importance capitale puisque ces dernières doivent non seulement se nourrir elles même mais aussi assurer le développement du fœtus ou du nourrisson.

L’alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante doit donc respecter un régime spécifique, variée et équilibrer.

Après une brève généralité, nous présenterons dans la suite de notre exposé, l’alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante tout en spécifiant les aliments conseillés et déconseillés dans chacun des cas.

I-Généralités

Pour assurer une grossesse normale et une bonne santé tout au long de la grossesse il est important qu’une femme enceinte contrôle son alimentation depuis la période pré-conceptuelle jusqu’à l’accouchement.

Ainsi une femme enceinte peut manger à sa faim tout au long de sa grossesse. Elle peut se faire plaisir mais doit éviter les excès car la prise du poids est progressive et modérée au cours de la grossesse et le surpoids est à éviter. Il est important de surveiller son alimentation pendant la grossesse et de ne pas manger pour deux, il faut tout simplement bien manger sans doubler l'apport calorique. Une alimentation saine et équilibrée est recommandée. La future maman doit consulter rapidement si elle ne prend plus de poids ou si elle en perd. La prise de poids durant la grossesse varie d'une femme à une autre. Il semble désormais acquis que le poids du bébé est lié au poids habituel de la maman ainsi qu'à son IMC, indice de masse corporelle, avant le début de sa grossesse. Il est donc primordial de convaincre les femmes qui souhaitent avoir un enfant de surveiller leur poids et effectuer un régime, s'il est nécessaire, au moment de la prise de cette décision. La consultation pré-conceptuelle de plus en plus recommandée dès la décision de concevoir un enfant, aborde bien évidemment les problèmes du surpoids avant la grossesse.

En début de grossesse, 33% environ des calories sont nécessaires à la formation du placenta et à l'augmentation de volume des seins et de l'utérus. Une alimentation équilibrée permet normalement de couvrir les besoins énergétiques d'une femme enceinte. Lorsque la prise de poids est élevée, il est nécessaire de prendre l'avis du médecin qui suit la grossesse. Si la ration énergétique est inférieure à 1500 kcal par jour pendant la seconde moitié de la grossesse, il peut y avoir des répercussions sur la croissance du fœtus. Mais la plupart des femmes ayant une alimentation convenable pendant leur grossesse n’ont pas besoin d’envisager des suppléments énergétiques sauf dans certains cas à risque comme une adolescente enceinte, une femme qui attend des jumeaux ou des triplés, une femme qui a eut plusieurs grossesses rapprochées, une femme qui est végétarienne ou végétalienne (risque de carences en VIT D, VIT B12, Fer, iode, calcium) et aussi les futur maman des pays sous-développés.

Après les étapes de grossesse et d’accouchement il faut penser ensuite à l’allaitement du bébé. Cette étape est aussi importante que celle de la grossesse. En effet, le lait maternel est l’aliment sans égal de l’enfant, et l’allaitement au sein reste la pratique naturelle et normale pour nourrir le nourrisson. Les conseils à l'adresse de la nouvelle mère sont souvent un amalgame pittoresque de faits, de fiction et de coutumes. Les croyances populaires sont très différentes d'un pays à l'autre mais la nourriture de la femme qui allaite est un sujet de préoccupation quasi-universel. La femme allaitante n’a pas besoin de manger pour deux. Cependant, produire environ 800 ml de lait chaque jour demande de l’énergie. Si la nouvelle maman choisi d’allaiter, son alimentation ressemblera à celle qu’elle avait en fin de grossesse. En réalité, le besoin calorique de la mère qui allaite dépend de la quantité de lait qu’elle produit pendant la journée. Un accroissement quotidien de 500 calories avec 25 g de protéines supplémentaires est suffisant pour couvrir les besoins de l’allaitement (2 500 Kcal/j). Donc ce n’est pas encore le moment de se mettre au régime ; de toute façon l’allaitement favorise la perte de poids.

II-Alimentation de la femme enceinte

Même si l’alimentation de la femme enceinte est souvent déréglée à cause des inconforts de la grossesse, il est important de contrôler son alimentation pour la bonne croissance du fœtus. Ainsi certain aliments s’avèrent indispensable et d’autres à limiter ou encore à éviter.

A- Les besoins nutritionnels de la femme enceinte

Les apports nutritionnels recommandés varient selon le niveau d’activité physique de la mère mais se situent environ entre 2 000 kcal/j au premier trimestre et 2200 kcal/j au deuxième et troisième trimestre dont 15 à 20% de protéines, 30% de lipides et 55% de glucides. La femme enceinte devrait consommer chaque jour 4 produits laitiers (1 000mg de calcium), 5 fruits ou légumes, 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d’huiles variées et 1,5L d’eau.

Au cours de la grossesse les besoins en fer sont augmentés surtout au cours des 6 derniers mois de grossesse, et demandent des apports de 30 à 50 mg par jour. L’anémie ferriprive, conséquence de la carence en fer, augmente les risques de prématurité et d’hypotrophie fœtale. Compte tenu de réserves faibles avant la grossesse,

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (245.8 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com