LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Concepts En 4.1

Dissertations Gratuits : Les Concepts En 4.1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  882 Mots (4 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 4

LES CONCEPTS 4,1

Situation :

La situation présenté ce déroule dans une maison de retraite, le matin, lors du tour de soins de confort et de bien-être.

Nous avons donc frappé à la porte ( intimité car on respecte la vie privée du patient ) avant de rentrer dans la chambre de la résidente pour ensuite aller éclairer seulement la lumière de la salle de bain afin de ne pas l’éblouir. Après l’avoir réveillé en douceur, on lui demanda si on pouvait allumer la lumière de la chambre. Par la suite, nous avons préparé le matériel nécessaire pour réaliser la toilette. Nous avons commencé la toilette par le visage pour respecter son souhait de ne pas être découverte (pudeur car respect de la gêne de la personne et dignité car on prend en compte les besoins et les envies de la personne ) car c’était une personne assez corpulente qui n’aime pas son corps. Par la suite, on la déshabilla et on commence à faire sa toilette du haut en laissant la couverture au niveau du bassin afin de respect son souhait d’être couverte et pour qu’elle n’est pas froid ( pudeur car respect de la gêne de la personne , dignité car on prend en compte les besoins et les envies de la personne ) . De plus , lors de la toilette elle la recouvra à l’aide d’une serviette pour préserver sa pudeur. Une fois la toilette du haut terminé elle la rhabilla avant de faire la petit toilette . Pour la toilette intime elle recouvre également à l’aide de sa serviette lors qu’elle rinçais son gants par exemple. Une fois la toilette terminé afin de préservé son autonomie , au moment du transfert à son fauteuil roulant, elle la stimula tous les matins pour qu’elle le fasse seul à l’aide d’un déambulateur en restant tout de même à côté (autonomie car elle stimule la personne à effectuer ses actes de vie quotidien ) . Et pour finir, elle ne bloque pas les roue du fauteuil roulant pour qu’elle puisse ce déplacé seul dans sa chambre. (Autonomie car elle stimule la personne à subvenir à ses besoins personnel par ses propres moyens).

Les concepts :

Pudeur :

C’est l’expression d’une retenue morale ou physique à l’égard de ce qui est considéré comme indécent. Elle peut s’exprimer par le refus d’évoquer des détails de sa vie intime ou sexuel ou bien de conserver une apparence physique ou vestimentaire qui ne choque pas. Jean-Claude Bologne.

C’est un sentiment de gêne qu’une personne peut ressentir à l’idée de montrer son corps, ou de rendre public des émotions estimées comme intimes. C’est ce qui est individuellement ou socialement jugé privé se doit d’être dissimulé, protégé, respecté sous peine de générer un sentiment de honte personnelle ou collectif. Luc Andrieux, sociologue, formateur IFSI.

Tendance à éprouver de la gêne, de la honte devant ce qui touche à la sexualité. De façon plus générale, la pudeur s’exprime par une certaine retenue d’une attitude, d’un sentiment non dévoilé, d’une réserve personnelle. P-Y Bruno.

Intimité :

C’est ce qui est profond et intérieur et qui n’est partagé qu’avec des personnes familières entretenant

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com