LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système musculo-articulaire et ses fragilites

Recherche de Documents : Le système musculo-articulaire et ses fragilites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  611 Mots (3 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 3

LE SYSTÈME MUSCULO-ARTICULAIRE ET SES FRAGILITÉS

(diapo)

Introduction :

Annonce du plan

(diapo)

I) Le système musculo-articulaire

A) Les mouvements

Notre corps réalise des mouvements en permanence : les muscles, les os et les articulations fonctionnent ensemble.

Les mouvements de flexion et d’extension sont réalisés par les muscles antagonistes. Ce la signifie que quand un des deux muscles est contracté, l’autre est relâché.

(diapo + photo)

La contraction se traduit par un raccourcissement du muscle et une augmentation de son diamètre. Cela entraîne un mouvement relatif des os, qui sont reliés aux muscles par des tendons.

Une articulation est la liaison de deux os par des ligaments. Il y a donc une mobilité relative des deux os. C’est une structure essentielle dans la réalisation des mouvements.

Un mouvement est donc un déplacement de deux parties fixes d’un membre autour d’une articulation. La contraction des muscles est le point de départ du mouvement.

(diapo)

B) L’organisation d’un muscle et d’une articulation

a) Le muscle

Il est composé d’une multitude de fibres musculaires, qui sont des cellules allongées de très grande taille. Leur longueur varie en fonction du message nerveux reçu : elles se contractent ou se relâchent. Comme elles sont collées les unes aux autres, la longueur du muscle varie elle aussi.

(diapo + photo) attention : fibre musculaire composée de plein d’autres choses.

Le nombre de cellules qui se contractent dépend du message nerveux. Il y a donc une adaptation de la contraction du muscle au mouvement voulu.

(diapo)

b) L’articulation

Il y a un cartilage articulaire à l’extrémité de l’os. C’est une substance lisse qui recouvre l’os.

Entre deux cartilages articulaires, on trouve une cavité articulaire qui contient le liquide synovial. Comme il est huileux, ce dernier limite les frottements entres les deux surfaces articulaires.

II) Les fragilités du système musculo-articulaire

Des accidents peuvent survenir, en faisant du sport par exemple : luxations et entorses (au niveau de l’articulation), fractures (au niveau des os), déchirure (au niveau des muscles)…

A) L’entorse

C’est une distension ou une rupture des ligaments. Il n’y a pas de perte permanente de contact des surfaces articulaires. Dans le domaine médical, on parle d’entorses graves (rupture des ligaments qui compromet la stabilité de l’articulation) et d’entorses bénignes (lésion partielle des ligaments qui ne modifie pas la stabilité de l’articulation). (diapo)

Une entorse peut survenir à cause

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com