LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sports des Romains

Cours : Le sports des Romains. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Cours  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 665 Vues

Page 1 sur 2

I]Les sports

Arrivés aux thermes, les hommes se changeaient dans les vestiaires et enduisaient leur corps d’huile (pour, après, récupérer la transpiration avec les strigiles) puis allaient pratiquer différents sports dans la palestre.

a) l’athlétisme

Dans la palestre, ils pratiquaient la course, le saut en longueur et le lancer de poids . L'athlétisme de nos jours est comparable à celui des Romains.

b) la natation

Les Romains nageaient dans la piscine pour se muscler les bras et les jambes. La nage leur faisait aussi travailler le dos et la poitrine. Ils faisaient des longueurs dans la seule nage qui existait à cette époque: la brasse.

c) les jeux de balles

Les Romains aimaient particulièrement tous les jeux de balles. Ils pratiquaient le plus couramment une sorte de basket, la paganica, balle remplie de plumes. On pratiquait aussi un jeu de paume : les paumes des mains servaient de raquettes.

Mais le jeu le plus répandu dans les thermes était indiscutablement le trigon qui ne demandait ni beaucoup de place, ni beaucoup d’efforts physiques. Trois joueurs placés en triangle se lançaient, sans se prévenir, une balle (pila) qu’ils devaient rattraper de la main droite ou de la main gauche, selon des conventions que nous ignorons. Et puis, pourvu qu’ils aient appartenu à une catégorie sociale favorisée, les joueurs maladroits n’avaient guère besoin de se baisser pour ramasser leur balle : un de leurs esclaves, un gamin ou un parasite se précipitait pour le faire.

d) les autres sports

Ils exerçaient aussi la lutte. Les Romains soulevaient des altères et des poids pour se muscler.

Femmes jouant à la pagnia Femmes faisant du sport

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com