LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Fondamental Des Bibliothèques Dans La Société De L'information

Documents Gratuits : Le rôle Fondamental Des Bibliothèques Dans La Société De L'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2015  •  2 485 Mots (10 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 10

Le rôle fondamental des bibliothèques dans la Société de l'information

Le rôle des bibliothèques dans la Société de l'information

Les bibliothèques et les services d'information jouent un rôle clé dans l'accès aux ressources documentaires indispensables. Leur action favorise le développement économique et social, contribue au maintien de la liberté intellectuelle, à la préservation des valeurs démocratiques et des droits civils. Les bibliothèques et les services d'information accueillent leurs utilisateurs sans distinction d'âge, de sexe, de statut professionnel ou économique, de degré d'alphabétisation, d'aptitudes techniques, mentales ou physiques, quelle que soit leur origine culturelle ou ethnique, leur appartenance religieuse ou politique, leur préférence sexuelle. Elles favorisent l'intégration sociale et sont situées géographiquement à proximité des communautés locales qu'elles desservent ou auxquelles elles sont connectées grâce aux TIC.

Définition d'une bibliothèque au 21e siècle

Une bibliothèque est un moyen d'accès à l'information, aux idées et aux œuvres de l'imagination.

Une expérience en bibliothèque peut contribuer à la compréhension du monde, faire découvrir le plaisir d'une histoire d'enfant, fournir un conseil pour installer et sécuriser une conduite d'eau ou écouter le témoignage d'une personne âgée pleine de sagesse.

L'origine des ressources financières de la bibliothèque lui confère un statut d'institution publique à part entière. Dédiée aux besoins d'une communauté qui définit son profil, la bibliothèque exerce une fonction démocratique en tant que point de rencontre public et sûr. Les bibliothèques sont adaptées à toutes les étapes de la vie d'un individu en tant que:

lieux de découvertes

moyens de formation continue

sources d'informations générales, politiques et sociales

réservoirs d'idées

opportunités d'acquérir de nouvelles aptitudes

centres socioculturels

centres de ressources et d'études locales

lieux de partage et d'épanouissement.

Les bibliothèques se présentent sous des formes variées. Elles déploient leurs services soit dans de grands immeubles conçus pour leurs fonctions spécifiques soit dans une pièce de leur institution mère ou dans de petites structures temporaires. Les bibliothèques mobiles fonctionnent grâce aux véhicules motorisés, aux bateaux, aux trains, aux trams et même à dos d'âne et de chameau. Beaucoup d'entre elles ont des structures hybrides. Elles présentent leurs collections et leurs services dans des espaces physiques et virtuels.

Le terme de bibliothèque s'applique souvent à la bibliothèque publique seule, alors qu'il en existe une quantité de types différents qui répondent aux besoins de groupes de clients divers. Elles sont présentes dans tous les pays du monde y compris dans les moins développés.

La plupart des pays ont une bibliothèque nationale souvent chargée de coordonner le réseau de ses diverses bibliothèques tout en exerçant sa mission traditionnelle d'acquisition, de conservation et de mise à disposition des documents. Les pays à structure politique fédérative comptent souvent des bibliothèques régionales qui jouent un rôle analogue au niveau local.

Un vaste réseau de bibliothèques publiques est présent dans la plupart des pays. Dans certains pays d'Afrique, la bibliothèque nationale coordonne le réseau des bibliothèques publiques. La taille des bibliothèques publiques va de la grande bibliothèque centrale au petit centre local et aux bibliothèques mobiles.

Les institutions de formation telles que les universités, les collèges et les écoles ont toutes des bibliothèques gérées en conformité avec la politique de leur autorité hiérarchique. Dans certains pays, elles sont également ouvertes au public. En Europe de l'Est une grande bibliothèque universitaire joue parfois le rôle de bibliothèque nationale.

Les bibliothèques sont aussi présentes dans les administrations publiques, les instituts de recherche, les musées et dans diverses institutions privées. On les qualifie alors de bibliothèques spécialisées ou de bibliothèques d'étude.

Les bibliothèques sont indispensables aux individus et aux communautés dans leur recherche de point de vue critique, lorsqu'il s'agit de se forger une opinion ou de prendre sa vie en main.

Evaluation du nombre des bibliothèques

On compte environ 90.000 bibliothèques dans les pays actuellement membres de l'Union Européenne. Partant de ce chiffre, le nombre global des bibliothèques peut être évalué à 250.000 environ, ce qui implique l'existence d'un réseau mondial de grandes et de petites bibliothèques. Dotées de collaborateurs formés pour assister les utilisateurs dans la recherche de l'information pertinente, les bibliothèques occupent une situation stratégique qui les rend aptes à combler le fossé de la fracture numérique. La conjonction d'une contribution technologique modeste et l'acquisition de données imprimées et électroniques pourraient faire évoluer de façon spectaculaire le degré d'accès à l'information et au savoir. Selon des études récentes, l'utilisation des accès est en forte augmentation lorsque de tels investissements peuvent être consentis.

Quelles fonctions dans les bibliothèques ?

Les bibliothèques acquièrent traditionnellement des supports imprimés tels que des journaux, des cartes, des articles, des illustrations ainsi que diverses données parmi lesquelles des livres. Malgré une idée fausse largement répandue, les bibliothèques ne se sont jamais limitées à l'acquisition de livres uniquement. Dès avant l'invention du livre, les bibliothèques collectionnaient des rouleaux de papyrus (l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie en est un bon exemple), des manuscrits (comme dans les bibliothèques des monastères médiévaux). C'est pourquoi l'acquisition de nouveaux médias dès leur publication ne constitue pas une grande évolution ! Toutes les formes d'enregistrements sonores et visuels comme les disques

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (170.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com