LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le jeu en bibliothèque : un nouvel espace d’apprentissages et d’échanges

Synthèse : Le jeu en bibliothèque : un nouvel espace d’apprentissages et d’échanges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Synthèse  •  2 101 Mots (9 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 9

Le jeu en bibliothèque :

un nouvel espace d’apprentissages et d’échanges

        Introduction

        Par définition, la bibliothèque est un « bâtiment, une salle, où sont déposées, rangées, cataloguées diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public peut, sous certaines conditions, consulter sur place ou emprunter. »[1]. Le but premier d’une bibliothèque est l’apprentissage, l’acquisition de nouvelles connaissances grâce à la consultation d’ouvrages au sein de la bibliothèque, il s’agit également d’un lieu de travail. Cependant, les bibliothèques publiques  s’ouvrent de plus en plus à de nouvelles pratiques, et notamment l’institutionnalisation de jeux ludiques afin de stimuler l’envie d’apprendre de nouvelles choses aux enfants, aussi bien qu’aux adultes. Ce sujet m’a paru intéressant car il montre que les bibliothèques ne sont pas seulement des lieux de lecture ou le silence règne, mais qu’il peuvent également devenir des lieux d’échanges, de rencontres et d’amusement dans lesquels le personnels de la bibliothèque cherche à mettre en place des activités  destinées à tous.

Ainsi nous observerons dans un premier temps, le jeu comme un moyen d’apprentissage. Ensuite, nous verrons de quelles manières la bibliothèque se transforme en intégrant le jeu. Enfin, nous verrons que le jeu est une ressource destinée à tous.

        I - L’ Apprentissage par le jeu

        Tout d’abord, le jeu possède le pouvoir d’apprendre, d’expérimenter et de se tromper, de manière ludique. Gilles Brougère analyse d’ailleurs l’action du jeu par cinq critères[2] dans son ouvrage Jouer/Apprendre. Dans un premier temps, nous avons le second degré, il s’agit alors de « faire semblant » ce qui permet de faire travailler l’imagination et d’amener du plaisir à s’imaginer être un personnage issue de contes, ou bien avoir l’illusion d’être dans un autre univers. Il y ensuite la décision, qui stimule la réflexion du joueur et sa capacité à faire des choix. On retrouve ensuite des règles, qui fixent les dimensions du jeu, les obligations et les interdits. Le jeu entraîne alors de l’incertitude, puisque le gagnant d’un jeu ne peut être déterminé. Cela permet au joueur de donner le meilleur de lui même afin de gagner la partie. Enfin, on retrouve au sein du jeu la notion de frivolité, puisque les enjeux du jeu ne doivent pas être importants. Le jeu est donc un excellent moyen d’apprendre puisqu’il permet de se tromper et d’apprendre tout en s’amusant. Il doit être avant tout une source de plaisir, de cette façon le joueur construit un intérêt important pour le thème du jeu auquel il joue. De plus, bien souvent, il y a la clé du jeu une récompense. Parfois, la simple satisfaction d’avoir gagné, et d’autre fois la réception d’un cadeaux, d’un lot ou bien de friandises. Cette récompense, amène bien souvent les joueurs à se surpasser. Nous pouvons prendre comme exemple la bibliothèque Aveline, à Alençon, qui a mis en place une chasse au trésor destinée aux enfants de primaire. Cette chasse au trésor a été créée suite à la demande d’une présentation et d’une visite du fond patrimoniale de la médiathèque de la part des enseignants de primaire. Ainsi, on y retrouvait trois chasses aux trésors différentes qui permettaient aux enfants de découvrir le fond patrimoniale de la bibliothèque grâce à des indices et des énigmes disséminés au sein de celle-ci. C’est pourquoi, grâce à la mise en place de cette chasse au trésors les enfants ont pu découvrir, de manière ludique, le fond patrimonial de la bibliothèque.

Ainsi, les bibliothèques possède une dimension ludique grâce à la création d’activité récréatifs. Cependant, l’institutionnalisation du jeu entraîne également la création de nouveaux espaces au sein des bibliothèques.  

II – La transformation d’un lieu

        Le jeu prenant une place importante au sein des bibliothèques, celles-ci doivent alors s’adapter en créant de nouveaux espaces. On retrouve alors des salles dédiées aux jeux afin de ne pas déranger les lecteurs de la bibliothèque. Dans la plus part des bibliothèques, l’accès aux jeux de société peut se faire de trois manières : par emprunt ; en autonomie sur place ; ou bien sous forme d’activités créés par les agents de la bibliothèque. A l’espace ludique de la médiathèque intercommunale de l’Ancien Collège de Sézannes seul deux de ces trois cas sont possibles. En effet, les jeux peuvent être utilisés uniquement sur place, en autonomie ou bien lors des Instants jeux sous la supervision d’une bibliothécaire qui aura elle-même choisit le jeu. Ces Instants jeux sont organisés en planning il faut donc que le public réserve sa place pour pouvoir y participer.  

Cependant le jeu de société n’est pas le seul type de jeux que l’on peut retrouver au sein des bibliothèques. En effet, avec l’ascension du multimédia et du numérique en médiathèque, il n’est pas étonnant d’observer la possibilité de jouer aux jeux vidéo au sein de celles-ci. C’est la cas de la médiathèque de Bellevue à Brest, qui propose un espace dédié : le forum de la médiathèque dans lequel les joueurs ont la possibilité de se retrouver pour jouer sur différentes consoles.

La création d’espaces dédiés au jeu, fait de la bibliothèque un facteur de lien social. En effet, on observe dans un premier temps la mise en avant du rôle de la bibliothécaire en tant qu’organisatrice et maître du jeu, dans le jeu de société. Cette mise en avant permet d’observer une certaine proximité entre la bibliothécaire et le public qui était plutôt mince avant. Ici, l’échange n’ai plus une demande de renseignement de la part du public à la bibliothécaire, mais bien un échange entre la bibliothécaire, devenu animatrice, et le public. C’est également le cas pour le jeu vidéo, qui permet à la bibliothécaire d’être plus proche du public en aidant les novices à utiliser les consoles, et en les conseillant. De plus, la bibliothèque devient également un lieu d’échange entre le public lui-même. En effet, les jeux, quels qu’ils soient, amènes souvent à constituer des équipes qui vont s’affronter pour obtenir la victoire. Ainsi, l’importance durant le jeu sera la cohésion, mais aussi l’échange, et le travail d’équipe qui permettront, ou non, de décrocher la victoire. Les membres du public, par le biais du jeu, vont donc apprendre à se connaître les uns et les autres.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (220.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com