LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce de détail indépendant alimentaire

Cours : Le commerce de détail indépendant alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Cours  •  1 743 Mots (7 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 7

PARTIE 2 : ANIMER LA RELATION CLIENT DIGITALE

CHAPITRE 7. Définir une stratégie de communication digitale

Selin YANGIN

Lamia KADDOURI

Anais AMZIL

BTS NDRC1.2

Introduction : L’année Internet 2021

Par groupes de 3 personnes, vous choisirez une marque qui vous intéresse et qui a une stratégie de communication digitale.

Dans un diaporama que vous présenterez à l'oral, vous abordez les points suivants :

  1. Présentation de l'entreprise

L’Oréal est une entreprise française fondée au début du XXe siècle, elle est aujourd’hui le premier groupe cosmétique mondial. Le groupe L'ORÉAL est présent dans 140 pays, représente plus de 89 300 salariés, 473 brevets et accorde 850 millions d’euros en recherche et innovation, 27 marques..En 2019, L'Oréal confirme sa position de leader mondial de la beauté. Avec une présence forte dans ses trois zones géographiques : Europe de l'Ouest, Amérique de Nord et les Nouveaux Marchés d'Asie Pacifique, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et d'Afrique Moyen-Orient.

 En 2011, la marque a déposé 613 brevets et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliard d'euros.Le groupe L’Oréal est le leader mondial du marché de la beauté avec un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros en 2015. Il se consacre, depuis plus de 100 ans, à un seul marché : la beauté.

Avec des dizaines de marques, de la plus basique au grand luxe, l’empire L’Oréal est omniprésent dans les rayons des supermarchés, boutiques de luxe ou salons de coiffure de plus d’une centaine de pays. L'Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques devenu un groupe international, numéro un mondial de l'industrie cosmétique.

Marques de luxe : Lancôme, Giorgio Armani-Beauty, Yves Saint Laurent Beauté, Biotherm, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, Helena Rubinstein, Clarisonic, Diesel, Viktor & Rolf, Yue Sai, Maison Margiela, Urban Decay, Guy Laroche, Paloma Picasso, Proenza Schouler.

Marques de grande distribution : L’Oréal Paris, Magic, Garnier, Maybelline, ABB (African Beauty Brands), Essie, NYX Professional MakeUp.

Marques professionnelles : L’Oréal Professionnel Paris, Kérastase, Redken, Matrix, Pureology,Shu Uemura Art of Hair,Mizani,Decléor,Carita.

  1. Présentation de la stratégie digitale de la marque : types de communication utilisés, cibles visées, objectifs de la stratégie digitale, visibilité, intérêts d’être présente sur les réseaux sociaux….

Paid Media : L’Oréal s’appuie fortement sur les médias traditionnels, sur la télévision et les magazines imprimés, FaceBook est aussi bien utilisé par l’Oréal pour la diffusion de vidéos publicitaires, juste après YouTube avec des vidéos d’influenceurs par exemple. Ils sont développés sur quasiment tous les réseaux sociaux,  instagram est vraiment intéressant pour augmenter leur notoriété.  Sur ces réseaux, il y a des pubs sponsorisées.

La marque à également des partenaires de lancement de Twitter Amplify en Australie, un programme permettant aux marque de parrainer des pré-rolls des diffuseurs.

Spot TV : 

https://www.youtube.com/watch?v=330lah3v-ec

Owned Media : Il y a leur site internet, leur packaging, des flyers promotionnels réalisés.

[pic 1][pic 2]

Earned Media : Il y a du bouche à oreille réalisé sur l’entreprise, des blogs sur la marque l’oréal, des vidéos youtubes par des personnes lambda sur l’oréal.

Blog :

https://www.monblogdefille.com/blog/tag/loreal-paris/

Pour développer sa nouvelle stratégie digitale, le groupe L’Oréal décide en 2016 de faire entrer Eileen Naughton, numéro 2 de Google Grande-Bretagne et Irlande, à son conseil d’administration. Elle remplace Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault. Jean-Paul Agon, le PDG du groupe précise l’utilité de cette stratégie en affirmant récemment que « c’est très important d’avoir quelqu’un qui pourra aider le groupe à naviguer dans le monde numérique ».

Depuis la mise en place de la stratégie digitale en 2014, L’Oréal a fortement recruté afin d’acquérir une expertise forte en interne.

  • Le nombre de collaborateurs formés au digital est de 14 000.
  • Via le programme interne de développement des compétences, les salariés du groupe      bénéficient des formations sur le digital.
  • 32%, la part des dépenses média réalisées pour le digital

La communication digitale prend de plus en plus d’importance pour L'Oréal. Les dépenses média sur le digital du groupe au niveau mondial représentent environ 2,4 millions d’euros.

  • Ressources 1 et 2 p 131/132 du chapitre 7 du livre
  • En complément Vidéo : Le Peso Model
  • En complément Vidéo : Les médias sociaux

L’objectif de la stratégie digitale est de pouvoir se développer au niveau mondial sur les réseaux sociaux et toucher un maximum de personnes, il faut créer de beau contenus et montrer à notre communauté l’investissement mis dans chacun de nos projets événements. Elle exploite au maximum toutes les possibilités qu'offre Internet, que ce soit avec les internautes ou les mobinautes. Rien qu'en France, leur nombre ne cesse d'augmenter et c'est un atout indéniable pour les marketers.

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour la croissance des entreprises. Nos égéries l'Oréal sont également beaucoup présentes sur les réseaux sociaux et donc interagissent avec leurs abonnés, ce qui permet de toujours viser plus haut et toucher le plus de monde. Cela permet aussi de créer une proximité entre la marque et les consommateurs.

Sur un marché dynamisé par les lancements, L'Oréal Paris signe trois nouvelles marques destinées à des cibles spécifiques : les hommes, les femmes aux cheveux blancs et, plus classiquement, les blondes.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (704 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com