LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dopage

Documents Gratuits : Le Dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  906 Mots (4 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 4

La Chronologie Du Dopage

INTRO :

Depuis la nuit des temps, l'être humain n'a cessé de chercher à augmenter ses capacités par le biais de différents moyens, qu'ils soient naturels ou artificiels. Les premières apparitions du dopage rapportées datent de l'Antiquité, on peut le constater notamment dans l'Iliade et l'Odyssee. Ce terme vient de l'expression anglaise «to dope» ce qui veut dire prendre des excitants. Il désigne l’emploi d’excitants ainsi que les excitants capables durant une course, par exemple, de donner à un cheval une ardeur artificielle et presque instantannée. A noter que ce procédé est totalement interdit par le code des courses ainsi qu'en toute occasion pour les chevaux militaires. Il semble donc que le milieu sportif ait, avant l'Homme, fait des tests sur les animaux.

CONCLUSION :

Le dopage touche donc tous les sports et sportifs à tout niveau de pratique, et partout dans le monde. La loi du 23 mars 1999, doit permettre de protéger le sportif ainsi que lui garantir une pratique saine. Sans omettre que le dopage reste une tricherie qui nuit en plus a la santé. Le médecin sportif a pour mission premiere de veiller à sensibiliser le maximum de sportifs au probleme qu'est le dopage.

Depuis 4 500 ans :

Les feuilles de coca, où se concentre le principe actif de la plante : la cocaïne, sont ruminées âr les Indiens des Andes. Ces plantes ont les mêmes effets que les amphétamines. Elles permettent de surmonter le mal des montagnes, dû au manque d'oxygène.

2003 :

En 2003, Jérome Young accuse la Fédération Américaine d'Athlétisme d'avoir falsifié des contrôles positifs. Chose reconnue la même année par le Comité Olymique Américain, qui va jusqu'à avouer que depuis les années 80, au moins 24 athlètes ont remporté des médailles olympiques après un contrôle positif laissé sans suite. Il faut y ajouter les neuf contrôles positifs "disparus" lors des Jeux Olympiques d'été de 1984 à L.A. .

2005 :

Le 25 août 2005, Lance Armstrong est accusé par le quotidien "L'Equipe" d'avoir pris de l'EPO en 1999.

(http://www.20minutes.fr/sport/diaporama-2599-photo-714593-images-retour-histoire-armstrong-tour-france)

2007 :

Le maillot jaune est banni du Tour de France à cause des soupçons de dopage. En effet Michael Rasmussen est accusé d’avoir menti sur son emploi du temps de juin pour échapper à des contrôles . Suite à l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, qui s’était distingué en gagnant deux étapes, le Tour continue à être dans la tourmente. Alberto Contador remportera finalement l’édition 2007.

2010 :

Le cycliste Alberto Contador remporte une troisième fois Tour de France. Surpassant Andy Schleck de 39 secondes, il n’est pas immédiatement soupçonné de dopage car il n’a gagné aucune étape. Fin septembre, l'AMA le suspend provisoirement après avoir détecté un résultat anormal lors d’un contrôle antidopage réalisé à la deuxième journée de repos, des traces de clenbutérol auraient étés trouvées. Quelques

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com