LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Port Et Dopage

Mémoires Gratuits : Port Et Dopage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  629 Mots (3 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 3

D’après Pierre de Coubertin, « l’essentielle du sport n’est pas de gagner, mais de participer », de nos jours cette valeur est de moins en moins respectée. Quatre documents nous sont fournis et nous le prouvent, un article de S. Hertrich et G. Tribou sur les différents aspects négatifs du sport, Le culte de la performance de A. Ehrenberg nous explique l’égalité qu’il y a dans les catégories sportives alors que les compétitions ne sont pas toutes égales, ainsi qu’un extrais d’un entretien sur le dopage et l’effet qu’il peut y avoir sur le corps du sportif de C. Ane et M. Jacot avec un sociologue et pour finir une caricature de PLANTU La France dopée montrant un cycliste dopé et un journaliste sportif mécontent. Grâce aux documents nous allons pouvoir démontrer l’influence qui contredit les valeurs sportives dans le sport. Dans un premier temps nous allons exposer les inégalités dans le sport, dans un deuxième temps montrer le manque de respect dans l’éthique sportive.

L’inégalité dans le sport :

Les valeurs du sport permettent de s’apercevoir qu’entre les catégories sportives tous les sportifs devraient être égaux, dans Le Culte de la performance, des catégories de poids comme la boxe ont été mis en place pour permettre d’avoir des combats égaux.

Malgré ces catégories de poids instaurées, les compétitions ne sont pas toutes égales. D’après S. Hertrich et G. Tribou même si les sportifs sont égaux sur la ligne de départ certains sportifs vont être mieux équipés, mieux payés que d’autres malgré le résultat et des physiques mieux préparés, par exemple grâce au dopage comme sur le dessin de Plantu avec le cycliste qui se dope alors que d’autre ne l’on seront pas ou bien comme nous l’explique le sociologue P. Mignon, une équipe qui se dope permettra de faire la différence avec l’équipe adverse. Mais cela est dû aux spectacles sportifs qui nous fond se rendre compte que l’inégalité est ce que l’on apprécie dans notre vie sociale ainsi nous l’explique A. Ehrenberg dans Le culte de la performance.

L’éthique sportive non respectée :

Le sport aujourd’hui est fréquemment soumis à de nombreuses contraintes de tricherie comme le dopage. Dans l’extrait de C. ANE et de M. Jacot, le dopage est lié à tout les sports, mais pour certains cela s’avère inefficace comme dans le tennis alors que dans d’autre sport comme l’haltérophilie et le cyclisme, le dopage peut permettre d’augmenter ses performances, ainsi nous pouvons voir que Plantu caricature un cycliste entrain de se doper et un journaliste sportif (L’Ethique = L’Equipe) qui lui soutien les valeurs du sport en portant le mot Ethique sur son T-shirt. Pour finir dans Les Problèmes économiques les auteurs dénoncent les affaires de dopages et de trucages notamment dans le football pour un but économique.

De ce fait, les valeurs du sport sont de plus en plus bafouées dans un objectif économique. Dans l’extrais du journal Le Monde, les premiers cas de dopage sont révélés dans le cyclisme pour enchainer les victoires et avoir plus d’argent, de plus des scandales économiques peuvent même avoir lieu dans les comités comme le CIO (Comité international olympique) avec des affaires de pots de vin pour avoir l’organisation des jeux olympiques

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com