LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dopage

Mémoires Gratuits : Le Dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2013  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 7

Un produit dopant est une substance susceptible d’améliorer la performance grâce à son pouvoir pharmacologique et dont l’usage est considéré comme contraire à «  l’esprit » sportif, entendu comme le respect des règles.

A) Améliorer la force et la puissance musculaire.

1) Les stéroïdes anabolisants.

Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants sont une classe d'hormones stéroïdes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés virilisantes notamment le développement et l'entretien des caractéristiques masculines telles que la croissance des cordes vocales et la pilosité. Tout d'abord, ils sont anabolisants, c'est-à-dire facilitent l'anabolisme (la croissance des cellules). On peut citer comme exemples des effets anabolisants de ces hormones l'augmentation de l'appétit, l'augmentation du remodelage osseux et de la croissance et la stimulation de la moelle osseuse, ce qui augmente la production de globules rouges. Les stéroïdes anabolisants stimulent la formation des muscles et, par conséquent, provoquent une augmentation de la taille des fibres musculaires, conduisant à une augmentation de la masse musculaire et de la force. Les stéroïdes anabolisants réduisent également les matières grasses.

Les stéroïdes anabolisant agissent au niveau du noyau cellulaire, et engendrent une multitude d'effets.

Comme leur nom l'indique, ces stéroïdes androgènes-anabolisants ont deux effets différents, mais qui se chevauchent.

Ils sont anabolisants, c'est-à-dire facilitent l'anabolisme (la croissance des cellules). On peut citer comme exemples des effets anabolisants de ces hormones l'augmentation de la synthèse des protéines à partir des acides aminés, l'augmentation de l'appétit, l'augmentation du remodelage osseux et de la croissance et la stimulation de la moelle osseuse, ce qui augmente la production de globules rouges. Deuxièmement, ce sont des stéroïdes androgènes ou virilisants, c'est à dire qu'ils influent en particulier sur le développement et l'entretien des caractéristiques masculines. Les fonctions biochimiques des androgènes tels que la testostérone sont nombreux. Ils jouent sur le processus de croissance pubertaire, la production de sébum par les glandes sébacées, et le développement sexuel (en particulier chez le fœtus). Quelques exemples des effets virilisants de ces hormones sont la croissance du clitoris chez les femmes et du pénis chez les enfants de sexe masculin (chez l'adulte, le pénis ne se développe pas, même lorsqu'il est exposé à de fortes doses d'androgènes), une croissance accrue des poils (pubis, barbe, poitrine et membres), une augmentation de la taille des cordes vocales, un approfondissement de la voix, une augmentation de la libido, l'arrêt de la production d'hormones sexuelles naturelles, et une diminution de la production de spermatozoïdes. Grâce à une combinaison de ces effets, les stéroïdes anabolisants stimulent la formation des muscles et, par conséquent, provoquent une augmentation de la taille des fibres musculaires, conduisant à une augmentation de la masse musculaire et de la force. Cette augmentation de la masse musculaire est le plus souvent due à une croissance des muscles squelettiques due à la fois à l'augmentation de la production de protéines musculaires ainsi qu'à une diminution du taux de renouvellement de ces protéines. Une forte dose de testostérone diminue aussi la quantité de graisses dans les muscles, tout en augmentant leur teneur en protéines. Les stéroïdes anabolisants réduisent également les matières grasses.

La nandrolone.

La nandrolone est un anabolisant dérivé de l’hormone mâle ou testostérone. La nandrolone a plusieurs effets comme gagner rapidement du muscle améliorer la confiance en soi ou exacerbe l’agressivité. Elle atténue les douleurs articulaires liées à un entraînement intensif, surtout au niveau des épaules, des coudes ou des genoux. Enfin, elle est peu virilisante, ce qui intéressera les femmes. La nandrolone est un produit interdit par le code mondial antidopage.

La testostérone.

La testostérone est une hormone stéroïde, du groupe des androgènes. C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant « original ». C’est une hormone masculine qui intervient au niveau embryonnaire pour obtenir un phénotype masculin des embryons mâles. Elle est sécrétée par les cellules de Leydig et a une action permanente et indispensable sur les vésicules séminales et la prostate. À l'instar des autres hormones stéroïdes, la testostérone est un dérivé du cholestérol. C'est dans les testicules que les plus grandes quantités de testostérone sont produites, mais elle est également synthétisée en plus petites quantités par les cellules thécales et les ovaires, la zone réticuleuse de la cortico-surrénale, et le placenta. L'apport externe en testostérone a un effet bénéfique sur les sportifs dopés car c'est un psychostimulant qui augmente le potentiel de motivation du sportif. Elle permet également d'augmenter la masse musculaire et la force ainsi que la résistance à la fatigue (augmentation de l'intensité de l'entraînement). La consommation de testostérone exogène à visée de dopage est dangereuse pour la santé.

2) Les autres hormones anabolisantes.

L’insuline.

L'insuline est une hormone peptidique, produite naturellement par le pancréas, pour contrôler le taux de sucre dans le sang. A l'origine, son usage est thérapeutique, elle est utilisée en injection par les personnes souffrant de diabète insulinodépendant, pour réduire leur taux de sucre dans le sang. Seuls ces malades sont autorisés à utiliser de l'insuline.

Depuis, elle a été détournée par les sportifs, qui s'en servent en tant que produit dopant anabolisant, comme les stéroïdes. De plus, elle disparaît du sang au bout de quelques minutes, ce qui rend son utilisation quasi indétectable.

Effets du dopage à l'insuline pour la musculation :

- Stockage

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com