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La relation entre la poésie et la musique à l'ère de la romance

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Par   •  17 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  921 Vues

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Les relations entre la poesie et la musique a l’epoque romantique.

La poésie et la musique sont deux arts présent dans le monde depuis l'antiquité, jusque aujourd'hui. Ces deux arts on toujours appartenu au même mouvement comme le baroque, romantisme, le surréalisme… En effet, au cours du XIXème siècle, le mouvement Romantique fait une grande place à la poésie et a la musique. Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont l’origine remonte a la fin du XVIIIeme siecle. Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde. Il porte son attention sur l’individu (le Moi), recherche le dépaysement spatial(goût pour l’exotisme), temporel (goût pour l’histoire), social (intérêt pour le peuple) et religieux (goût pour le mysticisme).

La poésie designe l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, des sensations et des émotions. La musique elle, represente l’art de combiner les sons ; une œuvre musical. » On remarque alors déjà une ressemblance dans ces définitions avec des similitudes tels les mots : « sons », « sonorités » montrant que la musique et la poesie ont des points communs.

On vient donc a se demander quelles sont les relations entre la poesie et la musique a l’epoque romantique ?

PLAN :

I. Les caracteristiques de la poesie et de la musique durant le romantisme

A) La poesie

B) La musique

II. Les relations entre la poesie et la musiques durant le romantisme

A) Themes ex

B) Ecriture litteraire ex

C) Cas particulier : textes poetiques chantes ex

Entre la Poésie et la Musique on peut remarquer une utilisation de thèmes semblable, récurrentes :

L'amour est un thème très récurant, en poésie comme en musique. Ce thème est sûrement l'un des plus traité, il est d’ailleurs souvent traité pour les autres sentiments que l'amour peu provoquer : tristesse, mal-être, joie, … . Ce thème peut être répétitif mais chacun, poète comme musicien, peut les traité différemment, chacun a sa propre définitions de l'amour. Dans des poèmes d'amour, on retrouve souvent des allitérations traduisant la légèreté, comme une chanson d'amour où les notes serrais aiguë, avec des nuances « piano » (nuances demandant aux musiciens de jouer avec douceur et légèreté).

La musicalité d’un poème provient :

- principalement du choix des mots, de leurs sonorités (assonances, consonances, rimes

intérieures, diphtongaisons), et de leur accentuation,

- mais aussi du rythme du vers (nombreux types d'enjambements, déplacements, voire

instabilité des accents)

Enfin, de nombreux termes du monde de la musique : ariette, romances, chanson, etc…

ont été empruntés par les poètes (en particulier les symbolistes de la fin du XIXème)

Au cours du XIXème siècle, le mouvement Romantique fait part belle à la poésie,

emprunte de lyrisme et de sentiments, moins rigide et versifiée et plus tournée vers la

musicalité et l’originalité des mots.

Les compositeurs romantiques s’inspirent des oeuvres des poètes (Les nuits d’été

d’Hector Berlioz d’après un poème de Théophile Gautier, L’horizon Chimérique de

Gabriel Fauré composé sur des textes de Jean de la Ville de Mirmont, Fêtes Galantes de

Claude Debussy sur des poèmes de Paul Verlaine ou Prélude à l’après-midi d’un faune

du même compositeur sur un texte de Stéphane Mallarmé). Les poèmes symphoniques

par

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