LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité Et L'art

Dissertations Gratuits : La Publicité Et L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  632 Mots (3 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 3

Qu'est ce qui peut faire de la publicité une œuvre d'art ?

« La créativité sans stratégie s’appelle de l’Art ; la créativité avec de la stratégie s’appelle de la publicité » de Jef Richards.

Ainsi, les deux ne sauraient être confondus. Pourtant, l’art influence incontestablement la pub, autant que la pub inspire parfois la création artistique. Les deux sont ainsi liés autant qu’ils s’opposent.

Les rapports entre la publicité et l’art sont souvent victimes de critiques qui tendent à réduire la production publicitaire à un art mineur ou même à la rejeter. La publicité introduit dans l’ordre établi de l’art une irrésolution qui n’est pas prête d’être surmontée mais qui peut s’avérer féconde pour l’esprit critique. Les premières affiches publicitaires datent du XIX e siècle. Elles permettent, grâce à la combinaison d’une information écrite et d’une illustration, d’imposer l’idée d’un produit ou d’une idée politique ; pour l’illustration, on faisait alors appel à des artistes comme Daumier, Manet, Garvani... Ce sont donc des créateurs connus qui réaliseront les premières affiches publicitaires, et les cubistes sont les premiers à avoir exploité la publicité à travers leurs œuvres, notamment Robert Delaunay dans L’équipe de Cardiff, peinture réalisée en 1913.

Les années d'après guerre ont été marquées par une consommation de masse de produits alimentaires, d’objets et de divertissements. Beaucoup d’artistes ont intégré dans leurs œuvres picturales des objets ou des éléments appartenant à cette nouvelle culture pop, créant ainsi le Pop Art. Ce mouvement naît à Londres dans les années 1950, regroupant des artistes tels que Richard Hamilton, Peter Blake et bien d’autres. Ces artistes célèbrent la vitalité de la culture populaire et critiquent la consommation effrénée d’objets manufacturés. Dans les années 1960 , les artistes vont puiser dans le paysage urbain et dans son décor publicitaire : les boites de Coca-Cola ou de soupe Campbell vont soit devenir des éléments de nature morte, soit être utilisées telles quelles en tant que “ready-made”. Dans les œuvres pop art, la présence d’une boite de Coca-Cola, par exemple, tient de la provocation car l’emballage standard est à lui seul une promesse de

destruction.

Les œuvres présentées dans cette exposition témoignent du rapport des artistes à la publicité et permettent aux spectateurs de s’interroger sur la nature des relations entre l’art et la publicité à notre époque. De la sculpture en passant par la photographie jusqu’à la vidéo, chaque artiste tente de traduire sa vision du monde des médias et de la publicité. Certains dénoncent la société de consommation ( Klaus Staeck, Affiches), ou encore le pouvoir des médias sur les masses ( Wang Du, il y a des jambes qui en disent long). En référence aux œuvres d’Andy Warhol, figure emblématique du mouvement pop art, on retrouve l’oeuvre de Ernest T. Dash 3. D’autres artistes ont utilisés la démarche publicitaire afin de financer leur propre projet, c’est le cas de François Curley avec Objet publicitaire et de Gilles Mahé avec Gratuit. Christoph Rutimann ( The Great Sleep ) et Claude

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com