LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Créatinine

Commentaire de texte : La Créatinine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  5 050 Mots (21 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 21

Créatinine

La créatinine est une substance résultant de la dégradation des protéines par l’organisme. Elle est essentiellement localisée dans les muscles auxquels elle apporte de l’énergie. Les tissus les plus riches sont les muscles striés, le coeur et le cerveau.

Rôle : la créatinine est exclusivement éliminée par les reins, ce qui en fait un excellent marqueur de la fonction rénale.

Valeurs normales : de 80 à 105 mg/l (2 à 2,6 mmol/l) dans le sang.

Variations physiologiques : la créatinine est plus importante chez l’homme (7 à 13 mg/l) que chez la femme (5 à 10 mg/l). Il est plus faible chez l’enfant (3 à 10 mg/l).

Signification d’une augmentation : on observe une augmentation de la créatinine essentiellement lors de l'insuffisance rénale.

Signification d’une baisse : on observe une baisse de la créatinine lors d’une dénutrition sévère et dans certains cas de myopathie.

Modalité de l’examen : aucune condition particulière n’est requise. Le prélèvement sanguin s’effectue au pli du coude.

Amylase

Rôle : l'amylase est un enzyme digestif sécrété par le pancréas et les glandes salivaires (parotides) qui permet la digestion des sucres lents, en transformant l’amidon et le glycogène en d’autres substances. L’amylasémie représente le taux d’amylase dans le sang.

Valeurs normales : chez l’adulte, les résultats varient de 10 à 90 unités internationales par litre (UI/l).

Signification d’une augmentation : l’augmentation de l’amylase s’observe :

- lors d’affections des glandes salivaires, comme les oreillons, et dans les tumeurs salivaires ou les lithiases (formation de calcul dans les canaux excréteurs des glandes)

- lors d’affections pancréatiques (avant toutes les pancréaties aiguës), de façon variable dans les kystes ou les cancers pancréatiques, les cholécystiques (inflammation de la vésicule biliaire), les perforations d’ulcère du duodénum (portion initiale de l’intestin grêle), les péritonites (inflammation du péritoine).

Modalité de l’examen : aucune condition particulière n’est requise pour cet examen. La prise de sang s’effectue au pli du coude.

Les valeurs normales indiquées dépendent des techniques utilisées par les laboratoires et peuvent donc varier d’un laboratoire à l’autre.

Béta HCG

La Béta HCG (hormone chorionique gonadotrope) est un test de grossesse. C’est une hormone sécrétée essentiellement par le placenta et qui ne subsiste que les deux premiers mois de la grossesse. Elle est éliminée dans les urines à partir du 15ème jour après l’ovulation. Le dosage sanguin quantitatif permet de suivre l’évolution de la grossesse et de détecter une éventuelle anomalie.

Valeurs normales : inférieur à 8 UI/l (unités internationales/litre) chez la femme hors grossesse et inférieur à 7 UI/l chez l’homme.

Variations physiologiques : la Béta HCG est inférieure à 20 UI/l chez la femme ménopausée. Par ailleurs, elle ne cesse d’augmenter pendant la grossesse.

Signification d’une augmentation : une augmentation ralentie au cours d’une grossesse peut être le motif pour rechercher une grossesse extra-utérine. Hors grossesse, une augmentation des béta HCG s’observe dans les tumeurs ovariennes. Attention, cette hormone peut être également sécrétée lors des tumeurs testiculaires.

Signification d’une baisse : lors d’une grossesse, l’arrêt de l’augmentation puis une décroissance progressive est la conséquence de l’arrêt de la grossesse, quelle que soit la cause.

Modalité de l’examen : aucune condition particulière n’est requise pour cet examen. La prise de sang s’effectue au pli du coude. A savoir : le dosage peut aussi s’effectuer sur un prélèvement urinaire.

Les valeurs normales indiquées dépendent des techniques utilisées par les laboratoires et peuvent donc varier d’un laboratoire à l’autre.

C Réactive Protéine

La C Réactive Protéine (CRP ) est une protéine qui augmente très rapidement dès le tout début d'un phénomène inflammatoire quel qu'il soit. La CRP sert de sonnette d’alarme précoce pour mettre en évidence une inflammation.

Valeurs normales : la CRP est inférieure à 6 mg/l.

Signification d’une augmentation : on observe une augmentation de la CRP lors d’inflammations infectieuses bactériennes (urinaires, pneumonies, septicémies...), de maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde...), de thrombose aiguës (phlébites, embolies pulmonaires, infarctus du myocarde...), de certains cancers...

Modalité de l’examen : aucune condition particulière n’est requise. La prise de sang s’effectue au pli du coude.

Les valeurs normales indiquées dépendent des techniques utilisées par les laboratoires et peuvent donc varier d’un laboratoire à l’autre.

Calcémie

La calcémie représente le taux de calcium dans la sang. Le calcium est absorbé par l’intestin, fixé dans l’os, puis éliminé par les urines. De cet équilibre résulte un taux de calcium quasi-constant.

Rôle : le poids du calcium est très important dans l’organisme (de l'ordre de 1 à 2 kg chez l’adulte). Or, seule une petite partie joue un rôle dans l’équilibre des cellules et dans la transmission nerveuse.

Valeurs normales : de 80 à 105 mg/l (2 à 2,6 mmol/l) dans le sang.

Signification d’une augmentation : l’hypercalcémie (supérieure à 105 mg/l) est rencontrée chez des patients présentant des métastases osseuses (cancer secondaire des os), un myélome (tumeur de la moelle osseuse), une hyperthyroïdie, une intoxication à la vitamine D ou encore en cas d’immobilisation prolongée.

Signification d’une baisse : ou hypocalcémie (inférieure à 80 mg/l) est rencontrée lors d’une insuffisance rénale chronique, d'une

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (327.3 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com