LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évaluation De L'état Mentale

Note de Recherches : L'évaluation De L'état Mentale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2012  •  867 Mots (4 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 4

1) L’évaluation de la condition mentale consiste à identifier les repères, symptômes ou indices qui révèlent la présence d’un trouble d’ordre psychiatrique chez une personne. Ces informations permettent ainsi de planifier les interventions requises par l’état du client.

2)

Oxygénation

Fréquence respiratoire

Nutrition

Élimination

Hydratation

État de la peau

Repos et activités

Sommeil

• Afin de faciliter l’entrevue, l’infirmière privilégie d’abord les questions d’ordre physiologique, moins menaçantes que celles portant sur les aspects d’un ordre cognitif ou psychosocial. Il est plus facile de discuter d’alimentation et de qualité du sommeil que de partager ses expériences intimes. Ainsi, les questions plus personnelles seront posées à la fin de l’entrevue.

3)

Niveau de conscience :

Est-ce que vous m’entendez?

Orientation :

- Temps : Pouvez-vous me dire quelle journée nous sommes aujourd’hui ?

- Lieu : À quel endroit sommes-nous actuellement?

- Personnes : Pouvez-vous me dire votre nom?

Mémoire :

- Récente : Qu’avez-vous mangé pour déjeuner?

- Ancienne : À quel école alliez-vous au primaire?

- Confabulation :

Infirmière : Vous rappelez-vous de mon nom?

Patient : Oui

* Il répond oui alors qu’il ne s’en souvient plus puisqu’il donne consciemment des réponses erronées quand la mémoire fait défaut. La confabulation est plus étroitement liée à des désordres cognitifs.

4) Les repères perceptifs portent sur la douleur ressentit par la personne, physique et psychologique, aigu ou chronique, et sur les troubles perceptifs touchant un des cinq sens, soit la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût ou le toucher.

Douleur : Par exemple, la personne peut ressentir une douleur causée par de l’anxiété semblable a une douleur rétro-sternale, on peut l’évaluer à l’aide du PQRST.

Troubles perceptifs :

1) Hallucinations :

- Auditives : La personne peut entendre des voix.

- Visuelles : Elle peut voir des personnes irréelles.

- Tactiles : La personne peut avoir une sensation de brûlure ou encore de froideur malgré l’absence de stimuli.

- Olfactives : La personne peut sentir des odeurs agréables et désagréables malgré l’absence de stimuli. Par exemple, sentir l’odeur de la cigarette même si personne ne fume.

- Gustatives : Elle peut avoir un goût étrange en bouche. Par exemple, la personne trouve que le lait goûte suri même si son goût est normal.

2) Illusions : perception déformé d’une chose. Par exemple, la personne peut percevoir une corde comme étant un serpent.

3) Dépersonnalisation : Ne se sent pas bien à l’intérieur, conception de l’image de soi modifiée. Par exemple, la personne peut ne plus ressentir d’émotions, elle a l’impression de se détaché de son corps et de la réalité.

4) Déréalisation : Ne se sent pas bien par rapport à l’environnement, conception de celle-ci modifiée. Par exemple, la personne peut avoir l’impression d’être

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com