LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeunesse et société

Cours : Jeunesse et société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Cours  •  6 235 Mots (25 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 25

Jeunesse et société

EXAM : trouver ce qui fait encore rite aujourd’hui et en expliquer un.

  • VOIR DIAPO

3 parties :  

  • Les effets de la democratisation scolaire sur les modalités du passage à l’âge adulte
  • Les jeunesses marginalisées et pratiques identitaires
  • La diversité des pratiques culturelles des jeunes intégrant celles relatives aux sociabilités numériques

Les trois axes sont evalués séparément sur la derniere heure de cours de l’axe.

  • Qu’est ce que la jeunesse ?
  • Est-elle la même pour tout le monde depuis toujours ?
  • A partir de quoi, comment se définit-elle ?
  • Quand prend-elle fin ?
  • Si on parle de jeunesseS, qu’est-ce qui les différencie ?

1 .  Adolescences versus jeunesse

  1. Le point de vue étymologique

L’adolescence vient du latin ‘grandir’.

La jeunesse a deux origines. La premiere est une periode, et la seconde est un état, avec des caractéristiques pour celui-ci.

Opposition : quand adolescence renvoie à un processus individuel et physiologique, la jeunesse est à la fois une classe d’age et un ensemble de traits trad et socialement attribué à des gens.

La jeunesse est une periode de la vie, en general, basée entre l’enfance et l’âge mûr. Debes, pédagogue, écrit « la jeunesse est l’aspect social de l’adolescence. ». pour lui, c’est le groupe adolescent qui pousse les plus agés. On assiste donc à un conflit de générations,où les jeunes veulent prendre leur place et les plus vieux souhaitent rester.

La jeunesse peut etre à la fois perçue comme une classe synonyme d’ardeur physique, mais aussi de manque de maturité, et docn, pa continuité, par une certaine inexperience allant au droit à l’erreur. Par contre,  cela equivaut à unrefus de rpise de responsabilité de la part de la classe mûre.

  1. Le point de vue scientifique

La jeunesse semble donc etre jugée dans une société donnée, dans un temps donné, ce qui signifie qu’elle n’est pas toujours la meme. Cette idée vient des ethnologues observant les nouvelles façons d’etre dans les diverses sociétés. Identification donc des ages différents du point de vue social, où chaque classe a des droits/devoirs/attributs ET caractéristiques. Remarque que ces ages et attributs n’étaient pas les memes partout. Les doroits euvent changer d’un espace à un autre et d’un sexe à l’autre. Qu’est ce qui definit donc le passage à l’age adulte ? d’etre un enfant juste avant ? y a-t-il autre chose entre ? ils se baserent alros sur la jotion de rites (service militaire, passage à l’age majeur…).

En sociologie, les chercheurs montrerent que la jeunesse est une construction social,  où le sens et la durée furent modifiés au fil des siecles par la massifications colaire. Ainsi, l’organisation meme de la société peuvent midifier les classes d’ages. Akinsi, la jeunesse est longtemps restée régie par la société. Jusqu’au 20eme siecle, on note donc que la jeunesse était une construction sociale etroitement liée à la bourgeoisie. Aujourd’hui, tout le monde peut etre jeune, ce qui est donc récent. Cette catégorie sociale jeune et les attributs qui lui reviennent est assez récente.

Psychologie et la psychanalayse montre qu’on ne peut evincer la passage de la puberté, que ce soit au niveau de la modification du corps, ou de l’esprit, c'est-à-dire la crise d’adolescence, qui entraine une construction personnelle de l’individu. L’adolescence ets donc basée sur l’individu propre et non sur le groupe.

Les psychologues s’interessent davantage à une maturité génitale, réveil de la sexualité. L’adolescence est ici liée à une dimension physiologique entrainant à des revolutions psychologiques.

l’adolescence ets finalement une invention occidentale, qui rompt avec l’idée de groupe.

L’adolescence est davantage marquée par la transformation du corps et de ce que cela amene au developpement psychologique, et n’est donc pas une passation entre l’age enfant et adulte. L’adolescence est plutôt un phenomene individuel qui consiste à integrer la sexualité dans son corps et dans son psychisme.

L’adolescence participe peu à peu de la reconnaissance d’une catégorie sociale specifique, les ados, bien qu’elle soit, à la base intime.

Elle reste un element de socialisation.

Ado- jeunesse sont différents = phenomene physio et psychologique – categorie sociale avec différeznts attributs.

  1. Le point de vue légal

La loi ne presente pas de milieu entre l’enfant et l’adulte. Il y a un niveau de responsabilité superieure en tant qu’adulte et inférieur en tant qu’enfant : 18ans. La majorité est le moment ou l’enfant est capable d’exercer ses droits.

Etre mineur ou majeur ne definit pas l’adultéité.

La maturité définit un niveau de responsabilité souhaité, et non fait. La loi considere que les mineurs ont egakement des droits, comme recevoir une information concernant leur santé, en prenant compte de leur minorité. Il y a donc des niveaux de lois, entre minorité majorité. La majorité sexuelle par exemple est basée sur l’age de 15ans. La loi determine donc des niveaux d’autonomie en fonction de l’age civil.

Elle s’attache à des degrés de responsabilités plus qu’à la barriere minorité/majorité. L’enfant peut devenir maitre d’une partie de lui-même. Il ne s’agit plus d’une majorité civique.

CONCLUSION : l’adolescence ets un concept occidentalisé, mais un phenomene social car définit des roles sociaux dans la société et touche celle-ci, « les ados ». C’est aussi un phenomene culturel car elle s’associe au principe de la sexualité. L’adolescence est avant tout un phenomene psychique dont ni le debut ni la fin ne peut vraiment se definir. Elle eput etre presentée comme un etat ou la personne rentre de plus en plus tot et sort de plus en plus tard ; elle change en fonction du temps qui passee. Sans se limiter à une approche psychologique, on a les pre ados et les adulescents. A l’inverse, la jeunesse est une periode délimitée. Elle court de l’enfance à l’adultéité. Elle n’est ni enfant ni adulte mais mi enfant mi adulte, soit entre deux éats. Y sont insinués un statut particulizer et des caractéristiques attachés.

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (241.8 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com