LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Le Tabac

Commentaires Composés : Exposé Sur Le Tabac. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2012  •  1 238 Mots (5 Pages)  •  1 633 Vues

Page 1 sur 5

1-Définition du tabac

2-Historique

3-La composition d’une cigarette

4-Du tabac à la cigarette

5-Les composants de la fumée du tabac

6-Le tabac au fil des ages

7-Pourquoi commencer à fumer ?

8-Comment devient t’on accro ?

9-Pourquoi continuer à fumer ?

10-Les effets du tabac sur la santé

11-Quelques nombres

12-A qui profite la vente des cigarettes ?

Définition du tabac :

Le Tabac est une plante herbacée de la famille des solanacées, cultivée pour ses feuilles riches en nicotine, utilisées pour fumer, pour chiquer et pour priser. Cette espèce atteint entre 1 et 3 m de haut et donne de dix à vingt larges feuilles pouvant atteindre 80 cm de long sur 40 cm de large, disposées en alternance sur une tige centrale. Le tabac est principalement cultivé en Amérique du sud, en Afrique du sud et dans d’autre pays producteurs. Le tabac fait partit des drogues.

Il fait partit de la catégorie des produits excitants.

Plant de tabac

Historique

C'est en explorant l'Amérique que les Européens découvrirent que les Indiens fumaient des pipes de feuilles de tabac. Cette pratique fut introduite en Europe au milieu du XVIe siècle. À l'époque, le tabac était le plus souvent prisé ou fumé en cigare. Au début du XXe siècle, les choses avaient bien changé puisque les fumeurs consommaient plus de mille cigarettes par personne et par an. On considérait alors que le tabagisme était un bon moyen de se détendre et ne comportait aucun risque. Les cigarettes faisaient même partie des rations militaires, avec l'approbation du corps médical.

Les épidémiologistes constatèrent pourtant que l'incidence du cancer du poumon, qui était rarissime avant le XXe siècle, avait connu une hausse spectaculaire à partir des années 1930. Un certain nombre d'études furent entreprises, afin de comparer la mortalité des fumeurs à celle des non-fumeurs sur plusieurs années. Elles ont toutes montré que la mortalité des fumeurs était plus importante, qu'elle soit due ou non à un cancer. De plus, de nombreuses expériences sur les animaux ont mis en évidence le caractère carcinogène de plusieurs des composants chimiques de la fumée de cigarette. En 1962, le gouvernement américain a chargé un groupe de dix experts d'étudier les données scientifiques

Composition d’une cigarette

Vocabulaire :

Solanacées : Famille de plantes dicotylédones gamopétales comprenant le tabac, la pomme de terre, la tomate…

Du tabac à la cigarette

Les composants de la fumée du tabac

On a réussi à identifier plus de 4 000 substances dans la fumée.

Plus de 60 de ces substances sont classées comme cancérigènes.

Quelques composants de la fumée du tabac :

- Des gaz toxiques(monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique,

ammoniac)

- métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome, mercure)

- la présence d’ammoniac (un poison mortel)

- Le cadmium est un métal lourd, utilisé entre autres dans les piles rechargeables

nickel-cadmium.

- La présence d’arsenic

- L’arsenic figure sur les listes de cancérigènes

- L’acide cyanhydrique (cyanure)

et bien d’autres composants autant toxiques !!!

Le tabac au fil des ages

Avant 10 ans : l’opposition. Gênés par la fumée, les enfants ne sont pas attirés par le tabac et tente souvent de dissuader leurs proches de fumer. Il est possible de les informer des méfaits du tabac en décrivant simplement les effets toxiques.

11-13 ans : L’initiation. L’enfant éprouve de la curiosité vis-à-vis du tabac. La première cigarette est souvent fumée en cachette. Il est alors important de délivrer un message objectif, en prenant garde de ne pas moraliser.

13-15 ans : L’imitation. Le jeune fume pour s’affirmer et se donner une contenance aux yeux des autres. La prévention et plus délicate. Il faut démonter les mécanismes qui conduisent à fumer et souligner les risque ultérieurs et dépendances, c’est à dire l’esclavage de la cigarette. Il importe de proposer des activités de substitution (sport, musique…).

Après 15 ans : La satisfaction. Des habitudes comportementales et la dépendance commencent à ce créer. L’information préventive doit

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com