LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la vitesse permet-elle de percevoir le monde différemment ?

Résumé : En quoi la vitesse permet-elle de percevoir le monde différemment ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2020  •  Résumé  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  4 095 Vues

Page 1 sur 5

Culture-Général

Écriture personnelle

Problématique:

 En quoi la vitesse permet-elle de percevoir le monde différemment ?

Parfois les heures semblent s'étirer ; parfois, au contraire, elles s'envolent sans qu'on ait, littéralement, vu le temps passer. Et le temps semble s'écouler différemment pour chacun. La vitesse est une notion qui se retrouve partout tout au long de la vie, lors de déplacements, au travail, ou encore au quotidien . il y a donc lieu de se demander ; De quelle manière la vitesse permet-elle de percevoir différemment le monde ? Pour répondre à cette problématique, nous parlerons des bienfaits de la vitesse ainsi que des différents moyens technologiques ayant apporté une multitude de solutions pour faires certaines choses toujours plus rapidement puis dans un second temps nous verrons certains aspects négatifs à cette prise de vitesse de plus en plus rapide et les effets que cela apporte.

La vitesse , influe directement sur le développement de l’humanité essentiellement au cours des dernières décennies , notamment dans les déplacements avec les différents moyens de transports qui ont vu le jour ( Trains, avions, voiture…). Les taches sont effectuées en un temps bien inferieur par rapport à d’autres méthodes similaires plus datées. Cela est dû, d’une part, à la rapidité de ces derniers mais également à la création de moyens de plus en plus performants tels que la mise en place de multiples moyens de navigation très précis qui permettent d’arriver à destination le plus rapidement possible. L’homme se trouve alors attribué une plus grande liberté de déplacement qui aura alors de nombreuses répercussions notamment, par exemple, sur l’ouverture au monde du travail. Ainsi, les personnes habitants dans des endroits plus retranchés tels que les zones rurales pourront donc venir travailler à distance de leurs lieux de résidence.

Le document 3 du corpus de textes sur la déformation des paysages, fait référence à des structures qui volent en éclat, dû à la vitesse élevée. De même cette course à la vitesse ne cesse d’évoluer avec des moyens de locomotions toujours plus rapide , dans un souci éventuel d’un gain de temps précieux que ferait perdre les déplacements. Le fait de pouvoir faire de l’importation de tous types de matériaux agit aussi directement sur le développement d’une zone auparavant inexploitable par manque de matières premières ou d’outillage.

Le monde de la communication est également affecté par cette vitesse de propagation de l’information. En effet, fut une époque où la communication était assez compliquée, les différentes façons de communiquer avec une personne ou encore de se tenir au courant de l’actualité étaient fastidieuses et longues .De nos jours , avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux, nous vivons dans cette instantanéité de l’actualité. Le monde informatique qui est un acteur incontournable de la vitesse dans le monde qui nous entoure. Pour des conceptions et réalisations toujours plus rapides, on ne cesse de performer les composants tels que les processeurs afin d’accroitre le traitement des données, également dans un souci de gain de temp maximal.  Dans le monde de la science aussi, où la notion de vitesse devient synonyme du temps, différents tests du monde médical ont recours à des notions d’accélération afin de prendre de l’avance et de prévoir des mutations ou différentes évolutions d’une molécule ou bactérie afin de parer à une situation aggravée, ou de trouver les vaccins et médicaments nécessaires. Aussi le fait de pouvoir aller vite dans un temps impartit permet de voir certaines choses plus lentement (étant donné la vitesse constante de ces derniers) et nous pourrions ainsi comprendre plus facilement leur fonctionnement. De plus en allant plus vite, il serait possible de voir plus de chose en moins de temps, pour avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure, chose qui n’aurait pas été possible sans les différents progrès prodigués au cours de ces dernières décennies.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com