LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression

Fiche de lecture : Devoir Culture générale Et Expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  679 Mots (3 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 3

L’ouvrage a pour principal objectif de donner aux étudiants qui préparent des concours administratifs ou bien des concours d’entrée aux grandes écoles, des pistes de réflexion à propos de quelques concepts fondamentaux, donc perpétuellement actuels, de culture générale. Il ne s’agit que d’invitations au voyage intellectuel, qui ne remplaceront ni un cours complet, autrement plus volumineux, ni le nécessaire travail de longue haleine strictement nécessaire à la réussite de l’épreuve de culture générale.

Toute la difficulté commence dans la définition de la culture générale. Au sens scolaire du terme, la culture générale est une nébuleuse de domaines concentrant notamment sciences humaines (sociologie, droit, histoire, économie...), philosophie politique, connaissance des arts, géopolitique, histoire des idées, psychologie. Dans un sens plus dynamique, elle est aussi et avant tout la capacité à prendre un recul circonstancié sur les événements et les idées, les débats économiques, politiques, culturels, éthiques et sociaux, de manière à prendre position de façon individualisée. Elle est donc une capacité à parler de soi au travers d’un ou plusieurs thèmes.

La culture générale a déjà donné lieu à nombre d’ouvrages, de méthodologie et de cours, qui apportent chacun une vision, une démarche propres à leur auteur, sans risque d’épuiser le sujet. Cette singularité de l’approche doit d’ailleurs également être recherchée par l’étudiant dans ses propres travaux d’analyse.

Autant donc avouer que prétendre donner « L’essentiel » de la culture générale serait particulièrement présomptueux, tant la matière est, par définition, infinie. Il va donc de soi que notre entreprise est bien plus modeste : nous avons en effet retenu 20 thèmes, que nous considérons comme les principales sources d’inspiration des sujets d’examen.

Bien qu’il ne soit évidemment pas question de limiter sa réflexion à ce champ, s’intéresser à ses sujets permettra à l’étudiant d’initier un travail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale. Volontairement réduit, si ce n’est réducteur, l’ensemble constitue un tableau d’« un peu de quelque chose et rien du tout, à la française » (Montaigne, Essais), mais incitera le lecteur, nous l’espérons, à satisfaire lui-même sa curiosité dans les classiques de philosophie politique ou dans n’importe quelle autre source de « culture générale ».

Malgré tout, pourquoi rédiger un nouvel ouvrage de culture générale alors que tant est déjà dit et écrit ?

– tout d’abord, parce que les ouvrages de culture générale réclament une réactualisation permanente et qu’un regard neuf, ou plutôt un regard supplémentaire, n’est jamais inutile ;

– ensuite, parce qu’il a été délibérément choisi dans cet ouvrage, après avoir donné une définition des termes, d’aborder chacune des notions à travers le prisme d’un questionnement simple rejoignant certaines des problématiques liées à chaque thème, pour mieux en éclairer l’actualité. Cette approche devrait aider le lecteur à se réapproprier pleinement les notions abordées, afin d’inscrire ces dernières dans une problématique personnelle, cohérente et raisonnablement originale.

L’objectif

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com