LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir culture gé CNED

Étude de cas : Devoir culture gé CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2016  •  Étude de cas  •  841 Mots (4 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 4

1. Étude des paratextes

1.1 Le document 1, avant même de l'avoir lu, nous informe que l'auteur est Jacques Prévert, que son texte est extrait de son œuvre Paroles, parût en 1934. Une présentation de Jacques Prévert est d'ailleurs aussi faite. Elle nous en fait une brève biographie, donnant sa date de naissance, de décès et détaillant en quoi Prévert était un grand poète, ardent défenseur du peuple.

Le paratexte nous donne aussi le titre du document, Chasse à l'enfant, dont une présentation est faite nous aidant à situer la période (août 1934), les protagonistes ( de jeunes pensionnaires d'une maison de redressement à Belle-île -En-Mer) et les circonstances (rébellion des pensionnaires suite aux mauvais traitements subis). Cette présentation nous dévoile également que ces faits sont réels et ont inspiré notre auteur.

Enfin, en dessous du titre, nous apprenons que celui-ci est dédié à Marianne Oswald qui est une amie de Prévert (information indiquée grâce à la note en bas du texte)

1.2 Sans avoir lu le contenu du document 2, nous pouvons dès à présent savoir qu'il s'agit d'un article de journal , « Le Monde diplomatique », que cet article a été écrit par le journaliste Jacques Bourquin et qu'il a parût en juin 2002, grâce au paratexte du bas.

Une astérisque nous informe quelque peu sur Jacques Bourquin en nous précisant ses fonctions de président d'association et de corédacteur en chef de la revue « Le temps de l’histoire ».

Nous avons là aussi le titre de l'article, en gras au dessus du texte : « jeunes délinquants entre éducation et punition » qui est précédé au dessus d'une mise en contexte (en 2002 , le ministre de l'intérieur et celui de l'éducation annoncent la création de centres de redressement pour les adolescents alors que depuis le XIX ème siècle, toute tentative similaire a échoué)

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

1.1 Le poème de Prévert est un poème de type narratif.

Son propos directeur est la description des conditions de vie de ces pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-En-Mer en 1934 et de la violence à leur encontre (comparés à des animaux).

2.2 Le document 2 est un article de presse de type argumentatif et explicatif.

Le propos directeur est l’évolution de la prise en charge des adolescents délinquants, dont l'auteur dénonce le système entre le XIX ème et le XX ème siècle et le manque d’intérêt porté au sujet dans les années 1934 à 1935.

2.3 Le troisième document est un article de presse de type informatif.

Le propos directeur est l’aperçu du téléfilm Les Vauriens, une l'histoire d'Ana, héritière d'une maison à Belle-Ile-En-Mer renouant avec le passé douloureux de son père, adolescent pensionnaire d'un de ces camps de redressement.

3. Sélection d'idées dans un document

Pour mettre fin au problème d’éducation des enfants dits turbulents ou encore délinquants, l’État met en

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com