LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cultures de communication

Dissertation : Cultures de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2017  •  Dissertation  •  406 Mots (2 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 2

  1. le lien social se tisse dans les lieux communs. le lien social est le lien qui unit deux personnes ou plus par une foule de choses : points communs, différences, métiers, clients/fournisseurs, le même commerçant, .... les lieux communs sont là où sont ces choses : au travail pour le métier, le commerce, ....  un lieu commun est "une image" admise par le plus grand nombre (clichés) les lieux communs unissent donc les personnes par une même idée ou un même endroit.

Ce texte nous invite à reconstruire des lieux communs nécessaires selon lui au lien social. Aujourd’hui le lien social prend ampleur sur notre vie de tous les jours. Un lien social auquel les gens y croient. On peut constater la disparition des lieux ou « les informations sont échanges, les opinions débattues, les confies exprimé ».

 Le lien social à conduit les pouvoirs publics à réagir. Cela a conduit un certain niveau d’inégalité intolérable, un modèle républicain qui repose sur l’insertion dans la cité commune. Cela a créé des liens défaillants.  Les liens communs  ont donc étaient créer, c’est-à-dire ou la présence de chacun soit légitime, inscrit dans le quotidien pour que la rencontre soit naturelle.  Aujourd’hui les lieux communs sont en état de raréfaction dans les domaines aussi essentiels que l’espace physique, la production économique ou l’appartenance civique.

Ce texte nous invite à reconstruire des lieux communs nécessaires selon lui au lien social. On peut constater que la disparition des lieux ou les informations sont échangées, les opinions débattues, les conflits exprimés s’étiolent.  L’internet prend beaucoup de place dans notre vie aujourd’hui. Les gens se croient avoir des liens mais c’est travers les réseaux sociaux.

La rencontre des générations n’a plus de scène. Les adultes sont reclus dans l’intimité  tandis que les seuls jeunes sont dans ce qui reste non pas un espace conçu comme public mais des lieux vacants.  Le lien social en ce sens n’est que le passage du vide au plein.

 

  1. La communication sert à la communauté. En effet, la communication peut rassembler mais aussi opposer les gens. Une inégalité est devenue intolérante.

L’échange est nécessaire à la survie collective.

Deuxième partie :

  1. La séparation de l’abandon, tels semblent être les maux que la Maire de Montreuil cherche à combattre avec ce projet. La séparation de la ville en deux par une autoroute urbaine, abandon de lieux patrimoniaux suite à une urbanisation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com