LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale

Synthèse : Culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2020  •  Synthèse  •  949 Mots (4 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 4

Dm CGE

Deuxième partie :

L’extraordinaire du latin extraordinarius, signifie « ce qui sort de l’ordinaire » est donc quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas commun.

L’extraordinaire étonne autant qu’il fascine, les super héros en sont l’exemple le plus connu, ils provoquent la fascination et chaque personne tente de s’identifier à l’un de ses héros.

Mais l’extraordinaire peut aussi se traduire par une action qui ne se réalise pas tous les jours et qui devient un moment extraordinaire. Comme dans le sport lors de certains matchs ou un joueur va réaliser un geste très difficile, ou une action plus banale comme un saut en parachute ou un voyage dans des lieux exceptionnels.

Ce qui nous amène à penser, faut-il rompre avec les habitudes pour rendre le quotidien extraordinaire ?

Dans un premier temps, le quotidien peut être extraordinaire. Et par la suite, l’extraordinaire ne se trouve pas dans le quotidien.

Le quotidien peut devenir extraordinaire de différentes façons, le quotidien est notre vie de tous les jours, mais dans un cas où l’on fait un travail hors du commun comme astronaute, ce quotidien devient extraordinaire car pendant un temps X l’astronaute vie tous les jours à des kilomètres au-dessus de la terre ce qui sort du commun, et cela fait rêver les gens, car l’espace est quelques choses de passionnant de par son inconnu et l’astronaute en fait son quotidien.

Les sportifs de haut niveau vivent aussi dans un milieu extraordinaire car ceci n’est pas accessible à tous, se retrouver sur un terrain, entouré de 50 000 spectateurs est quelques choses d’extraordinaire.

Partir faire un tour du monde n’est pas quelque chose du quotidien, mais durant ce tour du monde, tout ce que l’on fait devient notre quotidien, et si l’on se rend dans des endroits exceptionnels, très peu visité, que l’on effectue des activités jamais faites auparavant, le quotidien va devenir extraordinaire. Cela se traduirait plutôt par une aventure, car dans toutes aventures il y a des choses extraordinaires et l’aventure ne dure pas une seule journée mais plusieurs jours, plusieurs mois voire plus, cette aventure devient notre quotidien qui devient hors du commun.

Mais si l’on revient à un mode de vie classique, avec un travail, une famille, et une routine quotidienne, il devient alors plus difficile de rendre ce quotidien extraordinaire.

Mais ce qui compte, l’intention avec laquelle on effectue son quotidien, si l’on va au travail sans engouement sans volonté alors ce quotidien deviendra lassant et sans surprise. En revanche si l’intention est bonne, si l’on travaille avec enthousiasme et passion, que l’on se trouve dans un bon milieu social avec de bonnes rencontres… alors ce quotidien peut se traduire par extraordinaire car la personne qui la vie se sent bien. Confucius a dit un jour « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » quand l’on fait ce que l’on aime il y a un sentiment tout autre que celui de quelqu’un qui effectue quelques choses sans intérêt. L’intention et la perception jouent donc un rôle dans le fait de rendre le quotidien extraordinaire.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com