LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Communication

Étude de cas : BTS Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  595 Mots (3 Pages)  •  2 492 Vues

Page 1 sur 3

Première partie

1. Vous expliquerez comment Serge Tisseron dépasse dans ce texte l’opposition entre technique et symbolique.

Le technique se définit dans ce texte comme la création d’objet à travers les gestes de l’homme. Quant à la symbolique, il s’agit de l’expression du langage, par les mots. Ces deux termes sont la plupart du temps opposé. Mais Serge Tisseron, dans son ouvrage « Comment l’esprit vient aux objets », nous apporte une vision différent, en rapprochant ses deux notions.

La symbolique, est définie dans ce texte comme l’expression du langage par les mots. Mais au-delà des mots il s’agit aussi de s’exprimer pas des gestes et notamment la création d’objet, qui font donc appelle à la créativité. L’objet créé va donc représenter pour son auteur une symbolique particulière de part le message qu’il voudra faire passer. L’objet peut aussi bien permettre la transmission de souvenirs, comme les livre par exemple, comme nous explique Serge Tisseron dans son texte.

De plus, la technique, donc la création d’objet, induit des émotions et des sentiments de par sa symbolique. Un objet va aussi entrainer un souvenir chez la personne qui le voit. Cette forme d’expression du langage a permis la mémoire de la culture et sa transmission. Nous pouvons prendre l’exemple des photographies, qui sont possibles grâce à la technique (appareil photo), et qui permet d’immortaliser un moment ou une scène, qui sera symbolique pour le photographe. Alors la photo deviendra un souvenir

Serge Tisseron dépasse alors l’opposition entre symbolique et technique en abordant un point de vue différent qui met en lien les deux notions et en créant un cercle vicieux entre symbolique et technique. En effet, la symbolique entraine la création d’objet et donc la technique, qui va elle-même induire une symbolique chez l’individu.

2. Les annonceurs ont-ils intérêt à mettre en avant les caractéristiques techniques des produits ?

Dans la publicité, nous voyons que la plupart du temps les caractéristiques techniques des produits sont largement mis en avant. Mais la mise en avant de ces caractéristiques n’est pas forcement essentielle pour tous les produits.

Dans un premier temps, nous pouvons prendre l’exemple des produits électroménagers. Ce type de produit demande à ce que ses caractéristiques techniques soient clairement présentés et précis. Les caractéristiques influencent alors l’achat du produit par les clients, mais permettent aussi de se démarquer de la concurrence. Par exemple, il est essentiel de mettre en avant pour un lave-linge une option inédite qu’il détient ou encore son prix s’il défie toute concurrence.

À l’inverse, certains produits ne nécessitent pas d’être mis en avant par leur caractéristiques techniques ou alors ce sont des produits pour lesquels les annonceurs n’ont pas tout intérêt à communiquer sur les caractéristiques. Prenons l’exemple des bonbons par exemple, dont l’annonceur le plus connu est Haribo. Dans sa communication, la marque ne peut pas communiquer sur les composants de ses produits, car ils comportent beaucoup de sucre et de substances additives. Alors, la marque va plutôt

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com