LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique sur un change de canule à Mr. V au lit

Thèse : Analyse de pratique sur un change de canule à Mr. V au lit. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  Thèse  •  667 Mots (3 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 3

Pour réaliser cette analyse de pratique portant sur un soin technique; j'ai décidé de me concentrer sur un change de canule à Mr. V au lit. Nous sommes dans le service de rééducation Neurovasculaire.Q

Mr. V âgé de 53 ans, présente un EVC (état végétatif chronique) suite à une encéphalopathie, il est nourrit par une alimentation entérale (sonde gastrotomie). Une trachéotomie a été réalisé (=ouverture face antérieur du cou ou une canule et introduit afin de permettre le passage de l'air dans les poumons sans passer par le nez ou la bouche).

Mr. V n'arrive pas à communiquer oralement, mais c'est se faire comprendre par son faciès. Lors des différents soins, Mr. V est indocile et assez retissant. Après consultation avec l'équipe médicale, une injection d'hypnovel (il s'agit action sédative et hypnotique intense )fût décidé afin que Mr. V ne soit pas trop opposant au soin.

Mr. V est placé en isolement gouttelette. Mr. V excrète beaucoup, ces secrétions ont un aspect jaunâtre et mal odorant.

Le changement de canule est réalisé après la toilette de Mr. V au lit. C'est un soin sur prescription médicale. Pour Mr. V celle-ci est changé tout les 15 jours.

Description du soin :

Le soin se déroule dans la chambre de Mr. V, une infirmière m'accompagne.

Avant d'entrer dans la chambre, il important de se frictionner les mains à la SHA, de porter une sur blouse, des gants et un masque.

Je frappe à la porte de Mr. V, entre dans la chambre et referme la porte derrière moi. J'appuie sur la présence, me présente et je lui explique que je vais réaliser son changement de canule. Je lui demande son autorisation, Mr. V hoche la tête pour me donner son consentement. Je lui explique que ce n'est pas un soin douloureux pour ne pas qu'il s'inquiète et qu'il est confiance.

Je prépare tout ce que dont j'ai besoin, le pose sur l'adaptable préalablement désinfecté. Je place l'adaptable a côté du lit assez proche de moi, afin d'exercer mon soin dans des conditions optimales. En effet, le changement de canule n'est pas un soin douloureux en soi, mais demande une certaine dextérité. Un carton DASRI est mis à disposition. Il est primordial de préparer tout le matériel avant le change afin que le soin soit rapide pour éviter le rétrécissement de l’orifice trachéal. Il important de vérifier si la canule correspond bien à la prescription médicale (bon diamètre, bonne référence).

Avant de procéder au changement de canule, je réalise une aspiration trachéale afin de soulager Mr. V; Mr. V est branché à un saturomètre afin d'observer s'il ne désature pas. J'observe en m^me son faciès si il ne devient pas bleu. Lors de cette première aspiration, j'ai avec moi un compresse propre au dessus de l'orifice au cas ou il y aurait des projections. Mr. V semble soulager dés cette première aspiration. Cette première aspiration est très importante pour changer la canule puisque celle-ci peut être bloquée par un bouchon muqueux.

L'introduction

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com