LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle: la peinture en crèche

Commentaires Composés : Analyse de pratique professionnelle: la peinture en crèche. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2013  •  675 Mots (3 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 3

Lieu

La situation que j’ai choisie s’est passée lors de ma deuxième semaine de stage dans un Multi accueil avec la section des petits. Vers 9h30, après avoir laissé les enfants jouer librement, l’éducatrice de jeunes enfants m’a proposé de l’accompagner afin de mettre en place une activité manuelle.

Situation vue ou réalisée

L’activité proposée était de la peinture sur des dessins représentant des fruits, préalablement découpés, qui par la suite seraient accrochés dans le couloir sur un arbre qui avait été peint par les enfants quelques semaines auparavant. Une dizaine d’enfants âgés entre 18 et 24 mois ont acceptés de venir faire de la peinture et nous avons donc divisé le groupe en deux groupes de 5 enfants dont un était animé par l’éducatrice et le deuxième par moi-même. Chaque enfant disposait, selon leur choix, d’une image sous forme de poire ou de pomme, et d’une éponge à peinture. Les couleurs leur étaient données selon leur envie puis échangé entre eux dès qu’il avait fini avec l’une d’elle.

Observations et étonnements

Cette activité m’a permis de me rendre compte de la difficulté à animer un groupe d’enfants aussi jeunes sur une activité telle que la peinture. C’est une activité qui permet de développer la créativité et l’imagination de chaque enfant mais il faut tout de même attirer et maintenir leur attention tout au long de l’activité. En effet, les enfants ont tendance à se lasser et se distraire rapidement. C’est pour cela qu’il faut veiller au bon déroulement de l’animation, et ainsi éviter les chamailleries entre eux car lors de l’activité, les enfants se sont beaucoup chamailler car ils disposaient d’une couleur différente et du coup, il essayait de prendre la barquette de peinture de l’autre enfant, ce qui suscitait des petites disputes entre eux. De plus, il faut surveiller les gestes de chaque enfant et aider les enfants ayant des difficultés par rapport aux activités manuelles, ou ceux ayant des difficultés à rester concentrer et ne pas perturber l’activité choisie. A la suite de cette activité, je me suis alors questionnée sur l’organisation d’une prochaine activité, comment gérer un groupe d’enfants sur une activité manuelle ? Ayant observée le déroulement de l’activité, j’ai pu me rendre compte que les enfants se sont facilement lassés de l’activité et de ce fait, je me suis posée la question suivante : Serait-il plus judicieux de réduire le nombre d’enfants par éducatrice et du coup le temps de l’activité ?

Difficultés et points à approfondir

Mon questionnement s’est porté sur la gestion d’un groupe d’enfants sur une activité manuelle car il m’a été difficile de pouvoir apporter à chaque enfant l’aide dont il avait besoin, de pouvoir m’adapter à chaque comportement et chaque besoin. En effet, l’animation ayant eu lieu lors de ma deuxième semaine de stage, je ne connaissais pas encore très bien les capacités de chaque enfant. De plus, cette activité ayant conduit à des chamailleries entre eux, je pense qu’il est nécessaire d’instaurer des règles dès le début. A l’avenir, si je venais à animer une nouvelle activité, je ferai en sorte de mettre

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com