LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation: réaliser une prise de sang

Dissertation : Analyse De Situation: réaliser une prise de sang. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  554 Mots (3 Pages)  •  2 527 Vues

Page 1 sur 3

Situation vue :Durant mon stage à j’ai été amené à me rendre dans la chambre de Madame M. accompagnée de l’infirmière afin de réaliser une prise de sang. Madame M est âgée de 50 ans et souffre du syndrome de Down. Par ailleurs, elle n’a que très peu accès à la communication verbale , ne s’exprimant que par des gémissements et n’est pas enclin à tolérer la frustration. Après avoir toqué à la porte et être rentrés nous nous sommes positionnés à coté du lit de madame M. et ma tutrice connaissant d’avantage la résidente lui a expliqué ce que nous allions faire. Ensuite ma tutrice m’a demandée si je me sentais capable de réaliser la prise de sang , et j’ai acquiescé . Nous avons été contraints d’opérer à deux pour poser le garrot , de sorte que ma tutrice tenait le bras de madame M. afin de me faciliter la tâche tandis que je tentais péniblement d’installer ce dit garrot. Une fois la veine repérée j’ai approché l’aiguille du bras de Madame M. et ses mouvements du bras se sont accentués. Manquant de dextérité et de savoir faire je n’ai pas réussi à piquer et c’est ma tutrice qui s’en chargea.

Observations, étonnements : Mes observations portent avant tout sur la difficulté de pratiquer des soins sur une personne récalcitrante. En effet , je n’avais jamais été amené à réaliser une prise de sang sur une personne n’étant pas docile et de ce fait j’ai été surpris par le tact et la justesse du geste requis à la réalisation de ce soin sur ce type de personnes. De plus, cette situation m’a révélée un des aspects fondamentales de la profession infirmière : la nécessité d’adaptation. En effet , nous sommes amenés à côtoyer une multitude de personnes, et qui dit multitude de personnes dit aussi différences. De telle sorte que la réalisation d’un soin variera indéniablement d’une personne à une autre. J’illustrerai mes dires par l’exemple d’une prise de tension sur une personne « saine » et sur une personne souffrant d’autisme. Pour cette personne il sera peut-être nécessaire de lui expliquer plus amplement le soin , de la rassurer , de demander la présence d’une personne qui lui est familière afin qu’elle gère mieux son stress , alors que sur la première catégorie de personne tous ces pré-requis ne seront pas nécessaires.

Difficultés et points à approfondir : Selon moi la difficulté principale réside dans mon manque de pratique à ce jour. En effet , je pense que je serai plus à même de faire des prises de sang sur ce genre de personnes quand j’aurai réalisé ce soin un nombre de fois important car j’ai encore beaucoup de soucis d’organisation et le temps qui m’est nécessaire entre les différentes étapes du soin est encore long (repérer la veine et la tapoter , mettre le garrot , lavage des mains à la SHA, mettre des gants , antisepsie de la peau du patient, introduction de l’aiguille) .

Capable ou pas : A ce jour je ne pense pas encore être capable de réaliser une prise de sang sur un patient se montrant récalcitrant. Mon manque de savoir faire allié au comportement de la personne contribuant énormément à mon incapacité à réaliser ce soin , en vue du stress que cela représente pour moi .

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com