LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur une Patiente âgée de 72 ans atteinte d'une démence vasculaire

Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique sur une Patiente âgée de 72 ans atteinte d'une démence vasculaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  295 Mots (2 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de la pratique

1ére situations ou activités :

Lieux : service chirurgie orthopédique, CH La Palmosa Menton

Situations ou activités vues ou réalisées:

Patiente âgée de 72 ans atteinte d'une démence vasculaire, à J10 d'une prothèse totale de hanche (PTH) d'une fracture de la tête du fémur causé par une chute dans sa salle de bain.

Actuellement, Mme X est en attente d'une place en SSR (soin de suite et réadaptation) pour convalescence.

Observations, étonnements:

Depuis son hospitalisation dans le service, Mme X est souvent agitée et veut passer ses jambes par dessus les barrières du lit ce qui pourrait provoquer à nouveau un traumatisme. De ce fait une contention au lit est prescris pour éviter qu'elle chute.

Néanmoins, lorsque je rentre dans la chambre pour lui servir le repas le soir, Mme X est très anxieuse par la ceinture abdominale. Elle me supplie sans cesse de la détaché en me montrant la clé aimanté. Je la rassure en lui disant que c'est pour son bien, que je ne peux enlever la ceinture car c'est une prescription médicale. Je reste alors auprès d'elle en essayant d'aborder un autre sujet pour décentraliser son obsession de la ceinture. Peu à peu, Mme X s'apaise. Ensuite, j'ai relaté la situation à l'infirmière pour la noter dans les transmissions ciblés et j'ai consulté son traitement thérapeutique pour savoir si elle est sous anxiolytique.

Difficultés et points à approfondir:

Sur le moment, j'avais l'impression d'enfreindre sa liberté et d'abuser de mon pouvoir de soignant en allant contre sa volonté ce qui générerait d'autant plus de stress chez elle.

D'un autre côté, elle n'est plus en mesure d'assurer sa sécurité parce qu'elle a des troubles cognitifs. Cela fait appel au bénéfice/risque de la contention, dans le sens où la contention peut aggraver l'état confusion et la perte d'autonomie.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com