LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur Mr B, 80 ans, entré en cardiologie pour une suspicion de syndrome coronarien aigu

Mémoire : Analyse De Pratique sur Mr B, 80 ans, entré en cardiologie pour une suspicion de syndrome coronarien aigu. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique n°3 :

 Présentation du service :

J'ai effectué mon stage de MCO au sein de l’unité des soins intensifs du service de cardiologie (USIC) du centre hospitalier de Montbéliard.

Là bas sont accueillis des patients atteints de troubles du rythme, de décompensation cardiaque, de syndromes coronariens aigus (le SCA survient lorsque les artères coronaires, qui fournissent au cœur du sang riche en oxygène, rétrécissent ou s’obstruent) ainsi que d'endocardites (inflammation de l’endocarde).

Ce service compte 8 lits, donc 8 chambres car ce ne sont que des chambres particulières. Etre hospitalisé en soins intensifs en cardiologie signifie d'être scopé en permanence afin de surveiller et de détecter au mieux tout troubles du rythme cardiaque possibles. En salle de soin, un ordinateur nous retransmet en continu la fréquence cardiaque ainsi que le tracé du rythme.

 Présentation du patient et de la situation:

Mr B, 80 ans, est entré en cardiologie pour une suspicion de syndrome coronarien aigu. A son arrivée, Mr B, patient DNID (diabétique non-insulinodépendant) avec FA (fibrillation auriculaire : arythmie cardiaque) permanente, avait un taux de troponine (protéine libérée lors de la nécrose du muscle cardiaque) positif, et devait subir une coronarographie (technique d’imagerie médicale utilisé en cardiologie afin de visualiser les artères coronaires) à visée diagnostique.

Cependant, le 21/10, jour de sa coronarographie, Mr B est en hyperthermie. Il est donc mis sous antibiotiques mais sa coronarographie est repoussée au 24/10. Cet examen montre un trouble de rythme ainsi qu'un réseau athéromateux (présence de plaque athéromateuse dans l’artère), possible à gérer seulement avec un traitement médical. Retour à domicile envisagé le lendemain.

Le 27/10, au matin, Mr B. monte en tachycarde, avec un QRS large (onde de dépolarisation des ventricules cardiaques), de l’amiodarone (antiarythmique de classe 3) est donnée. Rien n'y fait, la tachycardie persiste. Il a donc été transféré en soins intensifs. Ensuite, son hémodynamisme ainsi que son état de conscience ce sont altérés.

Tout le monde court partout dans le service, pour aller chercher le chariot d’urgence, appeler l’anesthésiste, toutes les infirmières, les aides soignantes et les médecins sont dans la chambre. Je rentre dans celle-ci pour les aider, un médecin me dit froidement de sortir. Je suis resté dans le couloir à rien faire, pendant une bonne minute, toute paniquée. J’ai repris mon calme, et j’ai demandé à une infirmière qui sortait de la chambre si ils avaient besoin de mon aide, j’ai donc du aller chercher des carrés bleus, des cathéters et un haricot. Jusqu’à ce que le monsieur soit stabilisé, je suis resté dans la chambre à attendre qu’on me sollicite pour les aider.

Mr B. a donc été sédaté puis choqué CEE (choc électrique externe) . A l’heure d’aujourd’hui, Mr B. va bien, il s’est bien rétablit grâce à son traitement médical, un retour à domicile est prévu lundi.

 Analyse

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com