LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur M B souffrant d'incontinences légères , d'ostéoporose ainsi que d'artérite des membres inférieurs

Documents Gratuits : Analyse De Pratique sur M B souffrant d'incontinences légères , d'ostéoporose ainsi que d'artérite des membres inférieurs. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2014  •  836 Mots (4 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique :

Lieu :

Dans la chambre d'une résidente dans un EHPAD. Cet établissement accueille jusqu'à 80 résidents et se partage en 5 secteurs, dont un réservé aux personnes souffrant de démences (comme la maladie d'Alzheimer).

Présentation du patient :

M B. est âgé de 86 ans et mesure 1m73 pour un poids de 85Kg (soit un IMC de 28,4 qui traduit un surpoids).

Il a été marié durant 48 ans et a eu un fils qui est aujourd'hui décédé. Il a élevé lui-même son petit-fils et entretient de très bonnes relations avec lui.

M B. se déplace uniquement en fauteuil roulant. C'est une personne dynamique qui aime parler.

Antécédents :

M B. souffre d'incontinences légères , d'ostéoporose (maladie généralisée du squelette) ainsi que d'artérite des membres inférieurs (provoque de manière en général progressive l'occlusion des artères irriguant les membres inférieurs). De plus, il a été opéré en 2005 pour une pose de prothèse de hanche droite.

Situation réalisée :

Il est 16h30. La tournée du goûter terminée, un aide-soignant m'informe que M B. vient de déclencher sa sonnette. Je me munie donc de gants non-stériles, ainsi que de petits sacs plastiques et me dirige vers sa chambre. Sur le trajet je me désinfecte les mains. J'arrive devant la chambre de M B., je m'assure qu'on chariot d'évacuation des déchets est à proximité et je frappe a la porte. J'entre, je referme la porte derrière moi afin de préserver l'intimité du patient et je me présente tout en me plaçant face à lui. Lorsque je lui demande la raison de son appel il me dit qu'il souhaiterait que sa protection soit changée. Ayant déjà réalisé seul ce soin sur ce patient sous la surveillance de mon collègue, je décide de prendre en charge M B. seul. Je l'accompagne alors à sa salle de bain puis je mets des gants non-stériles. Je prends ensuite une protection propre dans son armoire ainsi que sa bassine utilisée pour la toilette au lit, que je remplis d'eau tiède. J'y laisse à tremper le gant de toilette de M B.

L'accumulation de ses maladies et de sa prothèse de hanche font que sa mobilisation est difficile. Il est cependant capable de se tenir debout en appui avec les coudes sur le vasque pour ce type de soin d'hygiène. Je l'aide donc à s'installer dans cette position afin de pouvoir retirer son short puis sa protection, après avoir disposé au sol un sac plastique ouvert.

Observations, étonnements :

Lorsque je retire la protection je constate que M B. a eu des selles. Cependant je découvre que les infirmières lui ont mis un pansement au siège dans le but de prévenir d'éventuelles escarres. Celui-ci est souillé par les selles et nécessite donc d'être changé. N'étant pas habilité à réaliser ce soin, je nettoie les selles de M B. avec du papier

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com