LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: préparer le patient en attendant que le bloc opératoire sois disposé à l'accueillir

Commentaires Composés : Analyse De Pratique: préparer le patient en attendant que le bloc opératoire sois disposé à l'accueillir. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique

Lieu :

Service de chirurgie ambulatoire dite « chirurgie de jour » d’un établissement polyvalent de santé.

Situation :

Le mardi 15 janvier, à 15h, au milieu de l’après-midi et comme depuis tôt le matin pendant cette journée chargée, les patients arrivent un à un dans la « salle d’attente » du service afin que la secrétaire finalise leur dossier et qu’ils puissent être pris en charge par le personnel soignant. Cette prise en charge consiste concrètement à préparer le patient en attendant que le bloc opératoire soit disposé à l’accueillir. Dans ce cas, il s’agit de Mme R, 72 ans, entrée ce jour pour une opération de la cataracte. Une fois l’administratif terminé, je me charge d’accompagner Mme R jusqu’à sa chambre afin de la renseigner au mieux sur la conduite à tenir pour se préparer à l’opération. Je lui explique donc ce que contient le « pack » où se trouvent ses futurs vêtements à savoir une blouse, une charlotte, une culotte et des sur-chausse, j’effectue la prémédication nécessaire à l’intervention, soit deux gouttes de mydriaticum dans l’œil en question et enfin je la laisse se préparer.

Une fois Mme R prête, je lui explique qu’il va falloir que je la perfuse pour pouvoir la descendre au bloc. C’est alors qu’elle refuse catégoriquement et me fait part de sa phobie des aiguilles. En restant calme et d’un ton rassurant je m’efforce de lui faire comprendre que la pose d’un cathéter est nécessaire pour l’anesthésie à venir mais dans un premier temps, elle ne veut rien savoir.

Analyse de la situation :

Comme toujours dans ce genre de situation, il m’a fallu entreprendre une discussion calme, posée et attentive avec Mme R pour bien cerner ses peurs, ses craintes, ses attentes et encore une fois, j’ai dû me baser sur mes connaissances acquises grâce à l’UE 4.2 du S2 et S3 « soins relationnels ». De ce fait, la création et le maintien d’un climat de confiance entre le soignant et le soigné était primordial pour que je puisse entreprendre une quelconque négociation avec Mme R.

Malgré tout, la patiente ne pouvait contenir sa peur lorsque j’évoquais la mise en place obligatoire d’un cathéter. Face à son refus persistant, comment arriver à la persuader ? J’ai discuté avec elle du fait qu’elle connaissait les obligations de l’intervention mais elle n’arrivait pas à me laisser faire, quant à moi, je me suis retrouvé dans une situation assez embarrassante sachant qu’il fallait quand même que je trouve une solution au plus vite. En rapport avec l’UE 1.3 du S1 « Législation, éthique et déontologie » comment devrais-je réagir face à une telle situation ? Jusqu’où puis-je aller sans le consentement du patient ? Ais-je le droit d’effectuer ce soin sans son accord ? Car en tant que professionnel de santé je me dois d’effectuer le soin pour le bon déroulement de l’ensemble de l’intervention alors que le patient, dans ce cas précis, le refuse catégoriquement.

Par chance, j’ai finalement réussi à convaincre Mme R avec l’aide de sa fille. Elle était présente depuis peu dans la chambre et m’a été très importante dans la négociation entreprise. C’est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com