LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique en chirurgie urologique / gynécologique: le prélèvement veineux

Rapport de stage : Analyse De Pratique en chirurgie urologique / gynécologique: le prélèvement veineux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Rapport de stage  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

Lors de mon 2éme stage en chirurgie urologie/gynécologie, j’ai du effectuer une analyse de pratique. J’ai choisi le prélèvement veineux.

Ce soin est effectué sur Mademoiselle F en vue d’un bilan sanguin. Elle est hospitalisée depuis 3 jours pour suspicion d’infection

Le prélèvement veineux est un acte invasif dans le pli du bras, sur la main ou le pied pour un adulte, voir sur le crâne pour un nouveau né. Il a pour but de collecter de manière stérile du sang avec une seringue à une personne dans un ou plusieurs tubes. Le patient doit être à jeun ou non selon les examens demandés dans le but de les faire analyser par le laboratoire d’analyse médical. A jeun signifie ne rien avoir avalé depuis 12h minimum, mais également ne pas fumer ni boire, ni même mâcher du chewing-gum.

Le préleveur doit prévenir le patient et vérifier qu’il est apte a effectuer le soin, qu’il est dans les conditions optimales (à jeun par exemple).

Le risque du prélèvement sanguin est la faute d’asepsie qui se traduira par une infection chez le patient et de se piquer pour la personne qui effectue le soin (AES : accident d’exposition au sang)

Pour effectuer le soin, il faut le préparer à l’avance tout le matériel nécessaire. Celui-ci doit être intègre, ne pas présenter le dommage sur l’emballage, doit avoir une date de péremption valable et être adapté à la situation (ex : ne pas utiliser un trocart pour piquer un patient)

Pour le prélèvement :

- Une aiguille stérile (normale, à ailette ou épicrânienne) et une tulipe adaptée (dispositif s’adaptant à l’aiguille permettant de recevoir les tubes de prélèvement)

- Un garrot désinfecté

- Une compresse alcoolisée ou bétadinée

- Une paire de gant

- Des tubes de prélèvement en adéquation avec la prescription médicale

- Un plateau propre

- Du scotch et une compresse sèche pour panser la plaie

Une friction au SHA (solution Hydro Alcoolique) ou un lavage des mains simples est indispensable avant et après avoir effectué le soin afin d’éviter les infections croisées.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com