LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique de Mr E

Commentaires Composés : Analyse De Pratique de Mr E. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  2 190 Mots (9 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 9

ETABLISSEMENT :

Le pôle de psychiatrie infanto juvénile du centre hospitalier Edouard Toulouse se trouve dans le 16éme arrondissement de Marseille. Il est composé de 2 secteurs de psychiatrie infanto juvénile.

-le secteur 5 qui prend en charge des patients habitant le 14éme,15éme et 16 éme arrondissement de Marseille ainsi que ceux habitant les communes limitrophes de Septémes les Vallons et les Pennes Mirabeau.

-le secteur 6 qui prend en charge les patients résidants sur le 1er, 2éme, 3éme et 13 éme arrondissement de Marseille.

LE CENTRE DE JOUR / CATTP DU LITTORAL :

Service de pédo psychiatrie se situe dans le 16 éme arrondissement de Marseille, il accueille des enfants âgés de 2 à 12 ans. Les pathologies principales rencontrées sont l’Autisme et les TED (troubles envahissant du développement) et les psychoses infantiles.

La capacité d’accueil de la structure à la journée est de 10 enfants : 10 le matin et 10 l’après-midi.

Pouvant être accueillis sur des temps séquentiels : matin, matin + repas, après-midi.

L’équipe se compose à ce jour :

1 cadre de santé, 2 médecin psychiatre, 4 infirmières, 2éducatrices, 1 ASH, 1 étudiante en soins infirmiers de 3éme année et moi-même étudiante en soins infirmiers de 2éme année.

1 professeur des écoles spécialisé à mi-temps (lundi, mardi et vendredi après-midi), participe au groupe et activité thérapeutique et fait de l’apprentissage scolaire avec certains enfants en temps individuel ou en groupe.

PRESENTATION DE LA PERSONNE SOIGNEE :

NOM : P

PRENOM : E

AGE : 5 ans

Corpulence : 117 cm /19Kg cheveux : châtain clair

Aucune allergie connue à ce jour. E est à jour des vaccinations.

L’enfant est sous la couverture sociale de ses parents et a une prise en charge à 100% pour son ALD. Il vit chez ses parents dans le 15 éme arrondissement de Marseille. Il a une petite sœur âgée de 4 ans.il est scolarisé en moyenne section de maternelle dans le 15 éme arrondissement de Marseille avec une AVS 12heures par semaine (lundi matin, mardi, jeudi et vendredi après-midi école), le mercredi il est gardé par le papa.

Il va chez l’orthophoniste 1 fois par semaine. La psychothérapie a été interrompue car le suivi était irrégulier.

Il vient à l’hôpital de jour 3 demi-journées par semaine. (Mardi, jeudi et vendredi matin).

Avec prise de repas le mardi et le vendredi.

E porte des protections de jour comme de nuit.

.

Histoire de la maladie :

E a été adressé au CAMSP Saint Louis dans le 15 éme arrondissement de Marseille (centre d’action médico-social précoce) par le pédiatre en juin 2009. Ensuite il a été adressé à l’HDJ par le CAMSP Saint Louis ou il était suivi pour des troubles du développement avec un léger retard psychomoteur et

Une régression du langage depuis la naissance de sa sœur. Un retard à la marche (marchera à 22 mois) et la propreté n’est toujours pas acquise à ce jour.

Dans les antécédents familiaux on peut noter que le papa a été dépressif, suite au décès brutal de sa maman en 2007 d’une rupture d’anévrisme plongeant le papa dans une colère dont il n’en est toujours pas sorti.

La maman a eu retard de langage dans son enfance, la grossesse a été normale, l’accouchement difficile et long avec forceps. La maman a eu un syndrome dépressif réactionnel et des interactions difficiles avec son fils dès la naissance.Apgar 10

Le bilan auditif est normal ainsi que l’EEG de sieste

Aux dires de la maman l’enfant aurai fait un AVC in utéro (hypertrophie ventriculaire) décelé par un IRM cérébral pratiquée par le Dr B. Aucun élément objectif n’a été apporté.

Un bilan CRA a été fait en janvier 2011 à Sainte Marguerite, le diagnostic évoqué est un trouble envahissant du développement de type autistique d’intensité sévère associé à un retard global du développement avec altération qualitative des interactions sociales dans la communication, une absence de communication verbale, des activités restreintes et des stéréotypies (balancements, hochement de la tête, range aligne et classe de façon obsessionnelle).

PROBLEMES MEDICAUX

Problèmes médicaux prescriptions Actions infirmières évaluation

Trouble du sommeil Théraléne 5 gouttes (donné par les parents le soir)

PA : alimémazine

Enfant de plus de 3 ans : 0,2 à 0,5 gouttes par kg, soit par exemple, pour un enfant de 20 kg : 4 à 10 gouttes le soir. S’assurer que le traitement a été donné et pris en demandant aux parents.

Surveillance des effets secondaires

(sécheresse de la bouche, tbles de l’accommodation : mydriase, blocage des urines, constipation, palpitations, tbles de l’équilibre, vertiges baisse de la concentration, tremblements, mauvaise coordination des mouvements.) A ce jour aucun effet secondaire.

L’enfant dort bien

Communication verbale et non verbale Orthophoniste

1 fois par semaine -prendre contact avec l’orthophoniste pour connaitre les progrès de l’enfant

-lui parler doucement avec des phrases courtes simples claires se mettre à sa hauteur

-utiliser des images et demander à l’enfant de pointer du doigt pour reconnaitre l’image demandée A ce jour E émet un peu plus de sons, et un peu plus d’attention conjointe (pointe un objetpointing)

HdJ -Travail en groupe (acquérir une socialisation et des codes sociaux)

-repas thérapeutique

(autonomie, échange autour du repas, lavage des mains avant et après le repas)

-pataugeoire

(développement

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (156.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com