LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: d'un patient arrivant au bloc opératoire, Mme L

Rapports de Stage : Analyse De Pratique: d'un patient arrivant au bloc opératoire, Mme L. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  733 Mots (3 Pages)  •  4 417 Vues

Page 1 sur 3

Angoisse d'une patiente avant l'entrée en salle d'opération

Présentation du service

Mon stage se déroule au Bloc opératoire gynécologique. Ce service est divisé en 3 salles dont deux où il y avait des interventions sous anesthésie générale et la troisième salle des interventions sous anesthésie locale.

Le centre hospitalier de la Croix Rousse accueille des personnes pour différentes interventions : hystérectomie, hystéroscopie, fibrome, polypes, cervicite, kyste, prolapsus, endométriose, cœlioscopie, TOT, IVG, grossesse arrêtée.

Au niveau du personnel, l'équipe est composée de la cadre de santé, de chirurgiens, d'internes, anesthésistes, infirmiers anesthésiste, IBODE, aides soignants. Les horaires des infirmières sont de 7h30- 15h30. Les premières interventions commencent à 8h et se terminent en fonction du programme opératoire.

Observation, étonnement

La situation se déroule un matin à 8h lors de l'arrivée d'une patiente au bloc opératoire. Mme L, 32 ans vient ce jour pour une hystéroscopie. Mme L et son mari essayent depuis 2 ans d'avoir un enfant. Ils n'ont pas d'enfant et ce désir d'être parents est très important pour eux. Ces antécédents sont : une grossesse arrêtée à l'âge de 28ans et appendicectomie, pas de traitements en cours à ce jour. Lors de l'entretien d'accueil, il est noté que Mme L était très angoissée par les résultats de l'hystéroscopie et de l'anesthésie, son mari est très présent pour la soutenir.

La situation se déroule lors de la pose de la voie veineuse périphérique, qui se déroule dans le couloir devant la salle d'opération.

Je me suis présentée à la patiente, j'ai observé qu'elle était très angoissée et elle s'est mise à pleurer. Je me suis demandée qu'est ce qui pouvait l'angoisser ? Et elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas mourir. Je fus très étonnée par cette réaction. Que dire face à cela ?

Analyse de l'expérience observée et/ou vécue

Toutefois, j'ai voulu en savoir plus sur son inquiétude. Elle m'a avoué qu'elle ne voulait pas mourir et qu'elle avait peur de la mort. Elle avait surtout peur de l'anesthésie générale, et des résultats de l'examen de l'hystéroscopie, elle craignait le diagnostic d'une pathologie tumorale. Mais que dire face à cela et cette souffrance ? J'ai commencé à lui dire « ne vous inquiétez pas tout va bien se passer » et puis je me suis rendue compte que c'était la phrase type qui ne rassurez pas forcement. J'ai continué en lui expliquant que l'anesthésie générale comportait toujours des risques, mais le plus souvent tout se passait bien et qu'elle n'avait pas de facteurs de risques aggravants dans ses antécédents et que le résultat de l'hystéroscopie n'est pas forcement cancéreux et qu'il existe d'autre pathologies. De plus, je lui ai proposé d'appeler le médecin pour qu'il vienne cinq minutes afin de la rassurer. Je suis resté près d'elle afin de

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com