LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Utilisation du cell-saver après une opération de prothèse de genou droit

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: Utilisation du cell-saver après une opération de prothèse de genou droit. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  305 Mots (2 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 2

Lieu

Clinique du Landy – SSPI/BLOC – 3e étage, unitée SSPI

Situations ou activités réalisées

Utilisation du cell-saver après une opération de prothèse de genou droit réalisée le 20 octobre 2014 par le Dr Cohen.

Mme C. est entrée dans le service le 20/10/2014 après s’être faite implanter une prothèse de genou droit en réponse à une gène persistante dûe à une importante dégration de son articulation.

Observations/Etonnements :

Ce soin fait référence à l’UE 4.4 du semestre 4 à la différence que l’on parle de transfusion autologue et non homologue. Nous ne réaliserons donc pas de test de concordance ni de test de compatibilité. Cependant une feuille de suivi est à remplir.

Ce système permet tout d’abord d’éviter la transfusion homologue après une certaine perte de sang durant l’opération pouvant entrainer une perte d’hémoglobine et donc une anémie. Un gain d’un point d’hémoglobine est généralement est observé.

Par ailleurs, il permet de limiter la douleur et l’hématome (dû au mode aspiratif de la machine) permettant ainsi de débuter la réeducation du patient plus rapidement.

Le circuit fermé de la machine garantit une stérilité fiable.

En oûtre, le cell-saver offre un confort à l’équipe mais la transfusion se doit d’être réalisée dans les 6h maximum après le début de l’aspiration.

Difficultés et points à approfondir :

La complexité de l’appareillage constitue la principale difficultée de ce soin. La mise en place du « bol » qui permet de nettoyer le sang demande une compréhension particulière (branchement des tuyaux, mode de fonctionnement).

Vous sentez vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seule ?

J’ai réussi à acquérir la capacité nécessaire pour assurer seule ce soin car j’ai pu effectuer à plusieurs reprises l’utilisation du cell-saver. Je suis à présent autonome pour pratiquer cet acte. L’infirmière qui m’a supervisé a su me prodiguer de bons conseils afin d’adopter une bonne organisation dans la préparation de ce soin.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com