LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique Professionnelle: Accueil d’un patient arrivant par le SAMU pour suspicion d’OAP

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique Professionnelle: Accueil d’un patient arrivant par le SAMU pour suspicion d’OAP. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  599 Mots (3 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Lieu : Unité de Soins Intensif de Cardiologie, MCO

Activité réalisée : Accueil d’un patient arrivant par le SAMU pour suspicion d’OAP

J’ai participé à l’accueil d’un patient âgé de 82 ans, venant d’un autre hôpital de l’APHP, transféré dans notre service pour dyspnée et suspicion d’OAP.

Avant l’arrivée du patient, l’infirmière qui allait s’occuper de sa prise en charge a été prévenue par l’interne de l’arrivée immédiate du patient. En collaboration avec une autre infirmière du service, elles ont préparé le matériel nécessaire pour la réalisation du bilan d’entrée du patient, elles ont vérifié que la chambre dans laquelle allait séjournée le patient était prête et que tout le matériel nécessaire à sa prise en charge était disponible et fonctionnel.

A l’arrivée du patient, l’infirmière, l’aide soignant et moi-même avons installé le patient sur son lit, nous l’avons déshabillé, mis une blouse hospitalière, nous avons ensuite posé sur son torse les électrodes nécessaire à la réalisation de son électrocardiogramme et à la surveillance de ses paramètres vitaux par scope.

Pendant que l’infirmière en charge du patient réalisait son bilan sanguin d’entrée, sa collègue s’est chargée de relever les paramètres vitaux du patient, et de collecter par interrogatoire les informations nécessaires à sa prise en charge.

Après ses différents examens, l’interne en charge du patient est venu lui faire une échographie cardiaque.

L’accueil du patient fut rapide et organisé.

Observation, étonnement :

Nous avons au cours du semestre 3 travaillé sur les notions de travail en équipe, d’interdisciplinarité et de pluridisciplinarité.

Le Larousse défini l’équipe comme un « groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein ».

Nous avons vu, que le travail en équipe suppose l’établissement des objectifs ou des buts en communs. L’atteinte de ces objectifs repose sur des tâches à effectuer.

Leur réalisation repose sur : des moyens ou des ressources à mobiliser. Pour se faire, le travail d’équipe suppose une volonté de collaboration entre les différents acteurs et une motivation collective.

Les critères de qualité du travail en équipe sont d’ordre relationnel, organisationnel, et opérationnel.

La pluridisciplinarité à l’hôpital est définie comme la collaboration de plusieurs professionnels autour d’un patient. L’addition de leurs travaux donnant le résultat recherché = l’amélioration de l’état de santé du patient.

L’interdisciplinarité c’est la complémentarité par la collaboration de professionnels possédant des compétences différentes dont l’association crée une véritable dynamique positive de PEC du patient = association de compétences pour une vision globale et multidimensionnelle du patient.

En analysant cet accueil j’ai pu observer que la prise en charge de ce patient s’est déroulée de manière efficace.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com