LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique - Eveil Sensoriel et toucher relationnel

Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique - Eveil Sensoriel et toucher relationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  3 080 Mots (13 Pages)  •  1 988 Vues

Page 1 sur 13

Analyse de pratique – Stage 3 – I.M.E.

Eveil sensoriel et toucher relationnel

Cette situation fait référence à l’article R 4311-2 qui indique que les soins infirmiers intègrent la qualité des relations avec le malade en tenant compte de la personnalité de celui-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.

Elle fait également référence à l’article R.4311-6 qui précise des actes dans le domaine de la santé mentale, notamment « activités à visée thérapeutique individuelle ».

L’éveil sensoriel fait partie du référenciel d’activités qui définit le métier d’infirmière :

- observation et recueil de données cliniques

- soins de confort et de bien-être

- surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes

- soins et activités à visée préventive, diagnostic, thérapeutique

- coordination et organisation des activités et des soins

La principale compétence visée par ce soin est la compétence 6 « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins » dans laquelle l’ensemble des énoncés qui la composent font référence à la communication, à la relation, à des situations relationnelles et au langage. Je peux également relier cette activité à la compétence 1 « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier » car l’analyse de la situation clinique est nécessaire pour réaliser ce soin ; à la compétence 2 « concevoir et conduire un projet de soins infirmier » pour les objectifs et les activités de soins.

J’ai réalisé ce soin d’éveil sensoriel (visuel, olfactif, auditif et tactile) et de toucher relationnel auprès de G, jeune homme de 17 ans, résidant de l’Institut Médico-Educatif (I.M.E.). Le toucher relationnel est une manière de toucher qui nous permet d'entrer en contact avec une personne, de lui proposer des mouvements de massage ou des contacts immobiles, dans le respect de sa différence, de sa façon propre à se vivre dans son corps, en fonction de son besoin du moment.

1- Présentation du résident

G a 17 ans. Il mesure 1,65 et pèse 44 kg. Il est interne à l’I.M.E. depuis août 2009. Auparavant, il était à l’I.M.E. de M où il a été institutionnalisé durant 11 ans. Ses parents demeurent dans l’Indre où ils sont exploitants agricoles. G a un frère de 16 ans. Les parents de G lui rendent visite une à deux fois par an. Il ne voit jamais son frère.

M est atteint d’une microencéphalie anténatale avec comitialité sévère qui est à l’origine d’une déficience intellectuelle sévère et de troubles du comportement. La microencéphalie est une anomalie du crâne dont le volume est anormalement petit. Elle est due à un arrêt prématuré de son développement durant la grossesse, qui entraîne souvent un retard mental et une hypertension à l’intérieur du crâne. La comitialité est un synonyme d’épilepsie. L’épilepsie est une affection neurologique se manifestant sous la forme de crise convulsive, provoquée par une hyperactivité électrique ponctuelle d’un groupe de neurones dans le cerveau. Dans sa forme la plus habituelle, elle est d’apparition brutale et elle entraîne une convulsion d’une partie ou de l’ensemble du corps (convulsion partielle ou généralisée). G est fréquemment victime de crise d’épilepsie (en moyenne 2 fois par mois), ce sont des crises mineures, elles sont brèves, avec des absences de quelques secondes.

Comportement de G :

G n’utilise pas le langage verbal, néanmoins il communique son bien-être ou son bien-être à travers des expressions ou des postures : pleurs, rires, agitation… Il émet quelques sons quand il est bien.

G apprécie la relation exclusive à l’adulte, il prend les mains, les serre fort, sourit et sautille, il est intrigué par une personne qui lui parle à condition que celle-ci soit à une distance très proche. Il n’a aucune interaction avec les autres jeunes de l’I.M.E.

G s’automutile en se tapant la tête sur les murs, les portes, le sol.

Autonomie de G :

G a une dépendance totale à l’adulte :

 Il est dans l’incapacité d’effectuer seul ses soins d’hygiène quotidiens. Il est douché tous les matins, il apprécie l’eau mais ne participe pas.

 G porte des protections jour et nuit. L’apprentissage de la propreté n’est pas envisageable à cause de ses déficiences intellectuelles.

 Il mange mixé lisse car il présente des risques de fausse route. Il mange avec l’aide du personnel qui l’aide à mener sa cuillère de l’assiette jusqu’à sa bouche. Il a fallu plusieurs mois pour qu’il accomplisse ce geste. Il a bon appétit, le plat principal est doublé pour lui. Selon le psychiatre, G est au stade oral, c’est-à-dire qu’il ne fait pas de différence entre l’alimentation et l’affection ; il faut donc l’aider à s’autonomiser.

 G marche seul mais n’a aucune conscience du danger. Il aime marcher (marche continuelle sur la pointe des pieds) et jouer au ballon dans la cour fermée de l’I.M.E., ballon qu’il ramasse et jette inlassablement. G présente une scoliose, il est pris en charge 3 fois par semaine par le kinésithérapeute.

 G dort bien, mais se réveille durant la nuit parce qu’il est souillé. Son réveil est assez long.

Projet de soins de G :

L’objectif principal du projet de soin de G est de l’amener vers une autonomisation pour certains gestes de la vie quotidienne par son accompagnement à la prise de ses repas, à sa douche, à l’habillement, aux activités, en le sollicitant le plus possible. G ne semble pas comprendre les ordres simples, il a besoin qu’on l’accompagne des ses gestes.

Comme tous les jeunes de l’I.M.E., G participe à des activités éducatives et de loisirs. G a besoin d’être installé dans des activités qui l’apaisent, le rassurent, qui lui procurent du plaisir avec des stimulations diverses. Ses activités sont : randonnée, musicothérapie, snoezelen (communication des sens), équithérapie, piscine, éveil sensoriel.

Son traitement médicamenteux est :

 Urbanyl 10mg (1 comprimé matin, midi et soir). Ce médicament

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (161.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com