LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Dans la chambre d'une patiente en service d'hospitalisation conventionnelle en pédiatrie

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: Dans la chambre d'une patiente en service d'hospitalisation conventionnelle en pédiatrie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de pratique

Lieu : Dans la chambre d'une patiente en service d'hospitalisation conventionnelle en pédiatrie

Situation ou activités vues ou réalisées : Refus de la patiente âgée de 12 ans et présentant un lupus de prendre son traitement nécessaire au maintient de son état et/ou à son amélioration.

Observation, étonnement : Malgré que nous ayons dit à la patiente que cela était nécessaire pour elle et malgré l'insistance de sa mère, elle continua de refuser son traitement. La patiente eu un appel de son père qui essaya par téléphone de lui faire entendre raison, je sortie donc de la chambre et dit a la maman que je repasserai un peu plus tard voir si elle avait pris son traitement. Lorsque je suis repassée un peu plus tard, la patiente n'avait toujours pas voulu prendre ses traitements, ni voulu que sa maman lui donne. Je décida donc de m'asseoir auprès d'elle pour lui expliquer ce à quoi servait chaque traitement et pourquoi il était impératif pour elle de les prendre. Je lui dit aussi que si elle le désire je peux lui faire prendre petit à petit ses traitements à la seringue et qu'elle n'est pas obligée d'avaler la seringue d'un seul trait. Elle accepta alors que l'on fasse de cette manière et pris ses traitements.

Difficultés et points à approfondir : L'infirmière en pédiatrie est une personne maitrisant des soins techniques, relationnels, éducatifs, elle veille à la satisfaction des besoins de ses patients. Mais elle doit surtout avoir, pour soigner, des capacités d'écoute et des qualités relationnelles. Elle doit établir des relations de confiance pour que l'enfant comprenne que nous ne sommes pas là pour l'agresser mais pour le soigner car elle est la première personne à qui l'enfant se rattachera en l'absence des parents. Elle entretient des contacts privilégiés avec lui pour le rassurer et le calmer. Le soignant doit donc observer l'enfant et son état de santé et ainsi adapter aux mieux les soins à lui procurer d'un autre côté il faut veiller à ne pas prendre la place des parents mais plutôt essayer de favoriser les liens entre-eux. Comme ici lors du refus du traitement ou nous essayons que les parents arrivent à la faire changer d'avis et en cas d'échec entamer avec la patiente une situation de négociation afin de lui faire prendre son traitement de son plein grès, sans la forcer et qu'elle comprenne pourquoi il faut le prendre et que fait le traitement sur sa maladie.

Vous sentez vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul? Oui sur ce genre de situation je me sens assez autonome pour pouvoir l'assurer seule du moment que je connais la patiente, la maladie et son traitement afin de pouvoir répondre à ses questions ou pouvoir gérer une situation de négociation.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com