Analyse De La Pratique Psychiatrique
Dissertations Gratuits : Analyse De La Pratique Psychiatrique. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2014 • 1 358 Mots (6 Pages) • 1 015 Vues
Lieu :
Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique à temps plein pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, en Ile- de-France. Les principales indications concernant cette structure sont : les situations de crise, les séparations thérapeutiques, les bilans diagnostic et d’orientation, les ajustements thérapeutiques.
Situation ou activité vues ou réalisées :
La situation se déroule à l’hôpital, en début d’après-midi, après le « temps calme » des enfants qui se déroule après le déjeuner et qui se termine vers 14h.
Ce jour la une éducatrice spécialisée me propose de venir avec elle afin d’observer l’atelier « histoire à jouer ».
C’est un atelier qui consiste à inventer une histoire et la jouer avec deux comédiens sur scène.
Il se compose de la psychologue de l’établissement, des 2 comédiens, de l’éducatrice spécialisée et ce jour là de moi, étudiante en soins infirmiers.
Les deux comédiens occupent la place que leur octroi l’enfant. La psychologue et l’éducatrice sont présentes pour le respect des règles énoncées, mais aussi pour analyser et discuter de la scène jouée par l’enfant afin de comprendre ce qu’il essaie d’exprimer par la scène.
Ce jour là, l’atelier est pratiqué pour 3 enfants : l’enfant Y, l’enfant S et l’enfant T. Chaque enfant dispose de 3 séances de 30 minutes de l’ordre d’une séance par semaine, en l’occurrence le lundi après-midi.
L’atelier se déroule au gymnase qui se trouve en face de l’hôpital. Les enfants ne s’y rendent pas en même temps car il s’agit d’un atelier individuel de 30 minutes pour chaque enfant.
L’atelier se déroule dans une pièce du gymnase. Il y’a une partie coulisse qui est déterminée par un rideau ainsi qu’un marquage au sol qui définit la scène et le public, composé de la psychologue et de l’éducatrice spécialisée.
Pour aller sur scène chaque comédien doit porter un chapeau et une veste.
L’éducatrice et moi sommes partis chercher les enfants chacun leur tour. Il y’ a d’abord eu l’enfant Y, puis l’enfant S et enfin l’enfant T.
Chaque séance se déroule en 3 temps, le temps d’accueil, durant lequel le thème et les objectifs de la séance sont discutés avec l’enfant, le temps de travail, où la scène est jouée, et enfin, le temps de restitution où l’on discute de la scène, du ressenti de l’enfant et des personnages.
Observations, étonnements
Ce qui m’a particulièrement étonnée durant cet atelier est l’histoire qu’à
a joué l’enfant T. En effet l’enfant a voulu jouer l’histoire d’un chien et de ses deux maîtres.
Durant la scène, l’enfant a réalisé le rôle d’un chien et le jouait d’une façon très ressemblante selon moi. Au fil de l’histoire, un des comédiens décide qu’un matin en se réveillant le chien se transforme en enfant. Les parents désemparés ne savaient pas comment faire plaisir à l’enfant et sa seule demande été d’avoir d’autres chiens et chats autour de lui.
A la suite de cette scène, nous nous sommes réunis en cercle afin de pouvoir discuter de cette histoire tous ensembles et essayés de comprendre pourquoi l’enfant a souhaité jouer le rôle d’un chien.
Pour l’enfant T, être un chien lui permettrait plus de loisirs et moins d’interdictions, car pour lui les adultes sont plus gentils avec les animaux qu’avec les enfants.
Il traduisait un mal-être familial, en particulier un rejet de sa mère qui été palpable durant la scène jouée. Il a un bon relationnel avec son père et cela se ressentait aussi durant la scène.
Ce qui m’a beaucoup étonnée durant cet atelier, c’est que cela permet à l’enfant d’exprimer son mal-être par des histoires inventées afin d’analyser son comportement, ce qui peut-être assez déstabilisant.
En effet, l’histoire de l’enfant T m’a beaucoup troublée car l’enfant jouait le rôle d’un chien qui selon lui serait plus agréable que d’être un enfant. Cela m’a fortement déstabilisée de voir un enfant âgé d’une dizaine d’année traduire un mal-être aussi fort et son désir d’être un animal de compagnie plutôt qu’un enfant.
Je me suis donc demandée comment le théâtre pouvait permettre à l’enfant d’exprimer son mal-être et comment pouvons-nous analyser les comportements joués au théâtre.
En quoi le théâtre est-il un art thérapeutique ? Comment en tant que futur soignant sommes nous amenés à pratiquer des activités telles que le théâtre où l’art thérapeutique ?
L’art-thérapie signifie « pénétrer les problématiques
...