LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de contraceptifs

Étude de cas : Types de contraceptifs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Étude de cas  •  2 586 Mots (11 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 11

Il existe plusieurs genres de contraceptifs, tous ont pour but d’empêcher une éventuelle grossesse. Depuis leurs créations, ces moyens de contraception ont évolué et se sont multipliés afin de convenir au plus grand nombre de personnes possible. Il existe deux grands types de contraceptifs:

-la contraception dite mécanique : préservatif, stérilet, diaphragme et la cape cervicale.

-la contraception dite chimique ou hormonale : pilule, l’anneau contraceptif, le patch contraceptif et l’implant.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la pilule contraceptive, qui est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France, elle est prise par voie orale afin que les hormones qu’elle contient passent dans le sang.

Il en existe deux types: la pilule combinée, qui contient deux dérivés de l’œstrogène et de la progestérone, et la pilule progestative qui contient uniquement de la progestérone.

Mais, chez certaines femmes la pilule est contre indiquée car elle engendre des effets secondaires multiples et variés.

Quelle solution alternative peut être envisagée dans l’avenir pour ces femmes ?

Dans un premier temps nous allons développer quelques points en général sur la pilule contraceptive. Dans un second temps nous allons développer les effets secondaires chez certaine femmes pour ensuite terminer sur quelques hypothèses pour y remédier.

THEME I Un grand pas pour notre époque, la pilule contraceptive

C’est en 1951 que le docteur Américain Gregory Pincus ouvre un centre de recherche en biologie pour travailler sur les hormones sexuelles. C’est en 1956 qu’il met au point la première pilule nommée Enovid basée sur une combinaison de progestérone et d’œstrogène et de synthèse. Il a été aidé par deux femmes : Katherine McCormick qui a investi beaucoup d’argent et Margaret Sanger, infirmière. La pilule est commercialisée pour la première fois en Allemagne en 1956, puis aux Etats Unis en 1960. C’est 7 ans plus tard qu’elle arrive en France.

Chez les femmes elles sont utilisation est conseiller leurs règles sont irrégulières et par moyen de contraception. Il existe aussi D'autres utilités moins fréquentes comme pour la réduction d’acné comme la pilule Diane 35 mais qui a était désormais levé du marcher. Il y a également d’autre type de pilule, plus spécifique comme la pilule du lendemain en cas de rapport non protégé ou la pilule avortive en cas de fécondation non désirable.

Chaque plaquette contient 21 pilules. En général, la première prise débute le premier jour des règles et se poursuit, une par jour, de préférence à la même heure. Pour certaines, une fois la plaquette terminée, il faut attendre 1 semaine puis commencer la deuxième plaquette. Certaines pilules oestroprogestatives, les plus récentes et les moins dosées, se prennent en continue : la plaquette comporte 28 pilules dont 4 dépourvues d'hormones pour entraîner la venue des règles. Nous allons voir dans la suite qu’il existe plusieurs types de pilule.

Page 1

THEME I Un grand pas pour notre époque, la pilule contraceptive

La prise de la pilule débute en général chez les mineures de 15 à 18 ans. C’est à ce moment-là qu’elles ont leurs premiers rapports et qu’elles en voient l’utilité. De plus, elle est gratuite et confidentielle jusqu’à la majorité, ce qui influe sur le pourcentage élevé dans cette tranche d’âge. Chez les femmes plus âgées elles restent également les moyens contraceptifs primaires.

La pilule contraceptive à une action sur le taux sanguin des hormones ovariennes et hypophysaire et exerce une action sur le col de l'utérus. Sous l’effet des progestatifs de synthèse, le mucus sécrété par les cellules de ce col devient visqueux et ne laisse plus passer les spermatozoïdes. Elle agit sur deux points essentiels : le maintien artificiel des taux de progestérone et d’estrogène qui met l'organisme dans un état comparable au premier stade de la grossesse. Elle stoppe la production d’hormones stimulant l'ovulation pas l'hypothalamus et l'hypophyse. Nous allons développer son mode d’action dans le THEME 3.

Page 2

THEME II Différents types comprenant différentes contrainte

En France, il existe plusieurs types de pilule contraceptif ayant chacune des spécificités et caractères qui les diffèrent.

Les pilules de 1re, 2e, 3e et 4e génération font référence aux évolutions successives de la composition des contraceptifs oraux. Le terme de « génération » fait référence à l'évolution de leur composition et à leur dosage en œstrogènes et progestatifs dans le temps. Les effets secondaires et les risques pour la santé varient en fonction d.es générations de la pilule.

Les pilules de 1re génération sont apparues dans les années 1960, elles sont fortement dosées en œstrogènes. Parmi leurs effets secondaires apparue nous avons par exemple, le gonflement des seins, les nausées, les migraines, les troubles vasculaires. Aujourd'hui, Triella est la seule pilule de première génération commercialisée en France.

Les pilules de 2e génération ont été commercialisées dans les années 70 et 80. Ces pilules contiennent des progestatifs. Le changement de composition a permis de réduire certains des effets secondaires liés aux pilules de 1ere génération. Les pilules de 2e génération comme Minidril, Adepal, Trinordiol, présentent néanmoins toujours un risque de parmi leurs effets secondaires.

Les Pilules de 3e génération sont apparues dans les années 1990, elles associent trois nouveaux dérivés synthétiques de la progestérone, le désogestrel, le gestodène et le norgestimate. Elles sont censées limiter les effets indésirables des pilules des générations précédentes comme l' acné, les douleurs mammaires ou

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com