LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les riches seront-ils immortels

Commentaire de texte : Les riches seront-ils immortels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  818 Mots (4 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 4

Les riches seront-ils immortels ?

Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques et médicales ainsi qu'à de nouvelles méthodes scientifiques, l'homme pourrait vivre en bonne santé jusqu'à cent vingt ans ou plus.

Quel impact auront ces découvertes sur la société actuelle ?

Nous verrons donc comment ces inventions chambouleront l'existence (I), mais pourquoi elles ne seront pas accessibles à tous (II).

I- Des innovations qui changeront la vie

A)L'idée d'une pilule anti âge fait rêver

Des généticiens de Harvard ont en effet trouvé des substances qui ralentissent considérablement le vieillissement et retardent la survenue du diabète, des cancers et des maladies cardiaques.

David Sinclair, à la tête d'une équipe de Harvard, a récemment découvert un composé qui inverse le vieillissement des cellules. Après avoir obtenu des résultats spectaculaires sur des souris, les chercheurs espèrent lancer des essais cliniques sous peu.

De plus, des scientifiques de Madrid, qui se sont lancés dans la quête d'un facteur génétique responsable de la vie d'un centenaire, ont identifié un gène : l'apolipoprotéine B.

Cette molécule connue pour abaisser la quantité de « mauvais cholestérol » est avec l'apolipoprotéine E, le deuxième gêne ayant un lien direct avec la régulation du cholestérol dans l'optique de prolonger l'espérance de vie.

B)Des éléments synthétiques qui permettront la disparition des handicaps

D'après Hugh Herr, « Dans cinquante ans,nous aurons largement éliminé le handicap »

En effet, ce spécialiste de la bio mécatronique est l'un des scientifiques qui conçoit des implants électromécaniques qui répareront nos membres, nos organes et surtout notre cerveau.

Le but de ces chercheurs étant de soigner les déficiences physiques ainsi que la dépression et de grandes maladies comme Parkinson ou Alzheimer ; et ce grâce à des puces capables de stimuler le cerveau ou encore de garder en mémoire une suite d'impulsions électriques.

Lorsque ces technologies auront fait leurs preuves sur des personnes infirmes, on peut facilement prévoir que des personnes en parfaite santé voudront remplacer des parties de leur corps biologique par des éléments synthétiques pour améliorer leurs capacités, surtout en vieillissant.

Cette amélioration humaine soulève des questions, le professeur de philosophie Nicholas Agar s'interroge : « Quand on introduit ces technologies dans une société où il existe d'importantes inégalités économiques, que se passe-t-il ? »

Ces technologies ne constitueront peut-être qu'une nouvelle forme de chirurgie esthétique, une nouvelle façon pour les riches de flatter leur ego et d'améliorer leur qualité de vie.

II- Mais qui ne sont pas à la portée de tous

A)L'écart de longévité se creuse

Nous observons aujourd'hui chez des retraités un repli progressif sur eux-mêmes, loin des

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com