LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les boissons énergisantes

Commentaires Composés : Les boissons énergisantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  500 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

Les boissons énergisantes

[PHOTO]

Tout a commencé lors d'un voyage en Asie durant lequel un chef-d'entreprise, Dietric Mateschitz, a découvert une boisson en Thaïlande qui l'a aidé à supporter la fatigue causé par le décalage horaire : cette boisson est appelée Krating Daeng. C'est un pur produit thaï contenant entre autre de la taurine et de la caféine. C'est alors que Mateschitz a négocié avec le propriétaire de la société TC Pharmaceuticals afin de pouvoir commercialiser ce produit en Europe.

La boisson a été lancée quelques mois après la négociation en 1987 sur le marché autrichien avec le slogan devenu désormais célèbre "Red Bull donne des ailes". Cependant, certains états européens tel que la France ont interdit l'importation du Red Bull sur le territoire français car nous ne connaissons pas encore les effets, inconnus de la taurine. C'est en avril 2008 que la boisson énergisante Red Bull a été finalement autorisée à la commercialisation, et en juillet 2008, qu'a été autoriser sa mise en vente. En revanche, le producteur autrichien doit inscrire depuis cette date la mention obligatoire "déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes".

Les boissons énergisantes sont bien installées dans les rayons des grandes surfaces. Elles ont atteint un volume de 36,5 millions de litres sur l'année achevée en septembre 2013.

En mars 2013, une étude réalisée par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) montrait que 30 % des adultes en buvaient, 68 % des 10-18 ans, et 18 % des enfants de 3 à 10 ans.

Malgré cette croissance soutenue, les boissons énergisantes sont encore loin de rivaliser avec les stars des rayons des boissons sans alcool.

Toujours est-il que ces dernières commencent à éclipser certaines de leurs concurrentes plus anciennement établies sur le marché. La marque autrichienne Red Bull, leader des boissons énergisantes en France, a déjà éclipsé Nestea, Pulco et Sprite, et se rapproche dangereusement de Capri-Sun ou Seven Up. La preuve que la stratégie marketing très offensive de la marque autrichienne est payante. Dernier «coup médiatique»: le saut dans le vide de Felix Baumgartner à 39 kilomètres de hauteur.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), recommande d'éviter la consommation de ces boissons dites "énergisantes" (BDE), de type Red Bull, Monster ou Burn, avec de l'alcool ou lors d'un exercice physique.

Les boissons énergisantes sont des sodas enrichis de caféine, ginseng, taurine... Leur teneur en caféine est très élevée. Une canette standard (250 ml) équivaut à deux cafés expressos (50 ml), ou deux canettes de Coca-cola.

Ces boissons énergisantes peuvent conduire à des effets indésirables, notamment cardiaques. Chez les enfants et les adolescents qui en consomment, ces apports en caféine, s'ils sont trop élevés, peuvent conduire à des troubles du sommeil, des somnolences le jour et même des risques de développer ultérieurement des conduites addictives à d'autres substances.

Depuis

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com