LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interagir dans des situations de travail variées

Étude de cas : Interagir dans des situations de travail variées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 5

Anne-Marie Lambert

Évaluation de la compétence 00V5

Interagir dans des situations de travail variées

Travail présent à

Isabelle Cloutier

Cégep de Sorel-Tracy

1er février 2018


Production personnelle

Situation vécue dans mon milieu de travail

Depuis que je suis sur le marché du travail, j’ai eu à occuper plusieurs postes là où le travail d’équipe était de mise. Constamment, j’ai eu affaire ou dû gérer plusieurs situations qui me demandaient un recadrage ou bien l’aide d’un supérieur immédiat afin de remettre sur les rails l’ambiance au travail et la dynamique de l’équipe. Personnellement, je ne suis pas une personne qui aime les conflits, je dirais plutôt que constamment, j’ai été soit la médiatrice ou bien l’entremetteuse qui était au centre de tout ce mauvais climat qui gravitait au sein de l’équipe.

Bien souvent, les conflits tournaient autour de la réalisation du travail, soit sur les points de vue de chacun et sur la répartition des tâches qui n’étaient pas équitables. En fait, je vais vous expliquer une situation qui s’est réellement passé. En résumé, notre supérieur nous avait demandé de nous impliquer à la production d’un rapport pour notre secteur. Moi et mes collègues (Luc et Marie), dès le début, on s’était bien répartit les tâches. Normalement lorsque je fais des travaux d’équipe autant au travail ou à l’école, je m’investis consciencieusement pour réaliser la partie de mon travail, mais je remarque que mon collègue Luc n’est pas très ouvert à écouter mon point de vue et dénigre mes idées, mais je ne préfère pas lui en parler, de crainte qu’il réagisse mal. En même temps, il adopte la même attitude critique à l’égard du contenu élaboré par ma collègue Marie et modifie sans notre autorisation les idées qui ne lui conviennent pas dans notre rapport. D’un côté, je me sens fâchée et j’ai l’impression de ne pas être respectée. J’aurais souhaité que Luc discute au préalable avec nous des modifications à apporter plutôt que de décider sans nous de la façon dont il voulait que les choses se déroulent. Pour sa part, Marie a réagi de manière plutôt détachée à tout ça.

Après avoir pris le recul nécessaire pour clarifier la source de mon malaise, j’ai décidé dans un premier temps de choisir l’endroit et le moment opportun pour aborder la situation problématique avec la personne concernée, soit mon collègue Luc. Je lui ai exprimé le plus clairement et brièvement possible ce qui m’avait déplu et de la façon dont je m’étais senti tout en m’appuyant sur les faits en privilégiant l’emploi du « je » tout en évitant de le critiquer, de le juger ou de l’attaquer.

En terminant, je dois dire que j’ai fait preuve d’ouverture en essayant de comprendre la situation. Je lui expliquer  « que lorsqu’il modifie la partie de travail mon ou celle de notre collègue sans nous en parler, c’est comme s’il ne nous faisait pas confiance et qu’il ne reconnaissait aucunement nos compétences et que ceci m’a fâchée et m’a rendu mal à l’aise avec lui ». De son côté, Luc s’est défendu en répondant qu’il a simplement voulu gagner du temps, car il a beaucoup de travail en suspend et qu’il est stressé d’avoir dû au fait d’avoir accumulé du retard.

Après discussion, j’ai réalisé que Luc ne souhaitait pas nous manquer de respect, mais qu’il voulait simplement s’assurer de finir à temps la tâche demandée afin de reprendre son travail qu’il avait dû mettre en suspend et reprendre ses activité afin d’offrir un bon service à la clientèle.

Situation de travail d’équipe

Il y a quelques années, j’occupais un poste où j’ai dû à quelque reprise organiser des conférences, des colloques, des formations et des activités sociales. En fait, lorsque je travaillais à l’hôpital de Granby, j’avais obtenu un remplacement dans le département de la formation du personnel. À nous seul, moi et ma supérieure on chapeautait toutes les formations à offrir à tout le personnel syndiqué de l’hôpital. C’est pourquoi dans ce travail, j’ai choisi d’élaborer en particulier sur l’organisation d’une conférence.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com