Fiche de lecture Walter Hesbeen - Prendre soins
Fiche de lecture : Fiche de lecture Walter Hesbeen - Prendre soins. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar lola Art • 28 Avril 2016 • Fiche de lecture • 2 697 Mots (11 Pages) • 33 020 Vues
Table des matières :
1 INTRODUCTION :
2 LE RESUME:
2.1 Le soin dans notre société :
2.2 Le soin infirmier :
2.3 La profession infirmière :
2.4 La personne infirmière :
2.5 La formation et la recherche :
3 L’ANALYSE :
3.1 Analyse de l’œuvre :
3.2 Analyse personnelle :
4 CONCLUSION :
5 Bibliographie :
INTRODUCTION :
Dans le cadre de mes études en soins infirmier, pour l’unité d’enseignement 6.1 « méthode de travail », il me faut rédiger une fiche de lecture.
J’ai opté pour l’ouvrage, « PRENDRE SOIN A L’HÔPITAL, inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante » de Walter Hesbeen. Ce livre publié aux éditions Masson en 1997 comporte 195 pages, il a été préfacé par Bernard Honoré, psychiatre et psychosociologue.
Ce choix de lecture a été motivé de part, une première lecture obligatoire et d’autre part, par la vision, la réflexion et le sens que l’auteur donne du soin infirmier ou la notion du patient en tant que « personne unique » (avec son histoire, son vécu…), sa prise en charge holistique et les valeurs soignantes prédominent. Il intègre le patient en tant qu’individu au centre du soin. Suite à une deuxième lecture plus « approfondie », J’ai pu faire le lien de certains passages avec des situations personnelles et professionnelles vécues au cours de ma vie en tant qu’acteur ou spectateur. Les notions, les attitudes exprimées par Walter Hesbeen sont pour ma part le comportement essentiel lié au métier que j’ai choisi, celui d’infirmier. Les connaissances, le savoir, l’apprentissage sont certes une nécessité dans l’exercice de ce métier mais « le coté humain » reste prépondérant pour une bonne action soignante.
Walter Hesbeen a eu un parcours professionnel très éclectique, infirmier de formation initiale, il est titulaire d’une maitrise en Sciences Médico-sociales et diplômé d’un doctorat de l’université de Louvaine en Belgique en santé publique.
En 1986, il fut lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichan pour la réadaptation et la prise en charge des personnes présentant un handicap. Il a été directeur du centre neurologique William Lennox à Ottignies en Belgique, professeur à l’école nationale de la santé publique à Rennes, puis responsable de l’Unité de recherche et de développement de l’Ecole La source à Lausanne en Suisse.
Actuellement, il est responsable du GEFERS (groupe francophone d’études et de formation en éthique de la relation de service et de soin) à Paris. Il est également chargé de cours à la faculté de santé publique de l’UCL à Bruxelles en Belgique.
Enfin, il est rédacteur en chef de la revue professionnelle « Perspective soignante ».
LE RESUME:
L’ouvrage de Walter HESBEEN s’adresse principalement aux professionnels de santé et étudiants en soins infirmier. Il y traite le concept « de prendre soin », concept primordial à notre futur métier et très largement traité au cours du cursus de notre formation dans différentes unités d’enseignements (1.3, 4.1, 3.1…). Il pointe les difficultés, la différence entre l’exercice de la profession « idéalement exercée » et la réalité du terrain.
Son écrit est rédigé en six parties : il évoque dans un premier temps le soin dans notre société actuelle, soin qu’il qualifie de biomédicalisée, il donne ensuite son point de vue sur le soin infirmier et la profession infirmière. Puis il s’intéresse à la personnalité infirmière, et il évoque les modalités de la formation en soins infirmiers. Pour terminer, il mentionne l’utilité de la recherche.
Le soin dans notre société :
W. Hesbeen évoque la dérive de notre société devenue « biomédicalisée ». Il parle de soin au singulier, car pour lui, les soins sont la représentation des actes et de l’impact financier qu’engendrent ceux -ci. Notre société mercantile est prédominante par rapport à la personne et l’individualisation du soin. De plus, il nous explique que, malgré les nombreuses évolutions techniques et les progrès scientifiques, l’individu lui-même en tant que personne est rarement pris en compte.
Walter Hesbeen décrit la différence entre corps objet et corps sujet dans le soin infirmier. Sa représentation des soins infirmiers est basée sur le corps sujet (c’est à dire prendre en compte la personnalité, l’histoire, le vécu des personnes), ce qui incombe que chaque soin, chaque intervention auprès du patient doivent être prodigués, individualisés et adaptés selon le contexte et la situation à cet instant présent.
L’auteur définit la notion de « prendre soin », qui diffère et qui est propre à chaque individu. Le soignant doit pouvoir s’adapter afin d’apporter une attention particulière, un « geste personnel » à un individu car les attentes et besoins de chacun sont hétéroclites.
Cette capacité du soignant à s’adapter aux divers contextes de soin pour chaque patient n’est pas une science exacte. Celle-ci est qualifiée « d’art » par Walter Hesbeen.
Le soin infirmier :
W. Hesbeen évoque un manque de reconnaissance de la profession infirmier(e). Ce métier allie des connaissances, des compétences, un savoir faire mais également, du à la proximité soignant soigné, d’innombrables « petites choses » (actes, attention, présence…), qui peuvent paraitre insignifiantes pour une personne en « santé » mais très importante, voir primordiales pour une personne soignée. Ces « actions » non quantifiables et non qualifiables participent à la dévalorisation de la profession. Cela suscite chez certains professionnels une demande d’exercice dans des services très spécifiques ( réanimation, cardiologie…) ou la technique est omniprésente ou encore des orientations professionnelles, notamment de la gente féminine, vers des carrières socialement plus valorisantes et gratifiantes, représentant mieux le reflet de notre société.
...