LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins

Étude de cas : Démarche de soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  2 691 Mots (11 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 11

PRÉSENTATION DE ME FED

Me Fed  44 ans, est mariée et a quatre enfant de 17 à 25 ans. Sa famille habite les Charentes maritimes.

De forte corpulence elle a les cheveux bruns courts, des yeux bleus.

La prise en charge par la sécurité sociale est à hauteur de 100%, le forfait journalier est couvert par les mutuelles du Mans. Depuis Mai 2002 Me Fed bénéficie de l’allocation pour adulte handicapé, et son dossier à la Cotorep est en attente d’une orientation en foyer médicalisé, avec dérogation d’âge, elle est inscrite sur sept liste d’attente. Depuis jan de cette année, Me Fed est sous tutelle.

- MOTIF D’ENTRÉE PATHOLOGIE

Me Fed est entrée dans le service de médecine physique et de réadaptation le 18 juin 2001 à la suite d’un accident de la voie publique qui a entraîné un traumatisme crânien grave.

– HISTOIRE DE LA MALADIE ANTÉCÉDENTS

En  février 01 cette patiente a été victime d’un accident de la route. Après les urgences elle a été hospitalisée en soins intensifs de neurochirurgie de Pellegrin, intubée ventilée sédatée avec un Glasgow à 3. Le scanner cérébral : une fracture occipitale, une hémorragie méningée traumatique, une hémorragie inter-pédonculaire une œdème cérébral diffus et un hématome cérébelleux droit.

Le traumatisme crânien a laissé des séquelles irrémédiables importantes avec perturbation de ses fonctions supérieures, un déficit massif à gauche, des troubles de la communication, de la déglutition, des fonctions sphinctériennes, des troubles visuels et auditifs difficiles à évaluer et des troubles du comportements.

L’immobilité du fait de l’hémiplégie a entraîné une rétraction ostéo-tendineuse des membres inférieurs et supérieur gauche.

Me Fed est grabataire, elle ne bouge que le bras droit de façon non adaptée.

Le risque thromboembolique est traité par  une mise au fauteuil roulant le matin au fauteuil à l’aide d’un lève malade et de deux soignants, le port de bas anti-thromboemboliques le jour et un matelas à air alternatif loué par l’hôpital.

Les troubles de l’alimentation ont aboutis à la mise en place d’une gastrostomie per endoscopique changée en nov 03 à la suite d’une suppuration au niveau de la fixation intra-gastrique.

Une incontinence urinaire et fécale impose le port d’une sonde urinaire à demeure et une change complet. Son transit est stimulé par un laxatif quotidiennement.

Dans un premier temps l’époux de Me Fed désirait un retour à domicile. Des projets d’aménagements du domicile avaient été faits et une de ses filles était venue voir comment se déroulaient les soins et apprendre le maniement du lève-malade. Se heurtant aux difficultés inhérentes, ils ont dû se résoudrent à renoncer. Depuis les contacts sont sporadiques.  

En mars 02 un scanner cérébral a montré une hydrocéphalie chronique post trauma crânien nécessitant la pose d’une valve de dérivation ventriculaire.

En jul 04 une escarre au niveau de sacrum a été traitée par différents protocoles sans succès, jusqu’à une latéralisation de la patiente le plus possible avec des soins au sérum physiologique sans pansement ni produit, ce qui a permis une très nette amélioration ces derniers temps.

Pour seule communication, pendant les soins, Me Fed alterne les sourires, les pleurs et les cris. Elle présente aussi  un bruxisme plus ou moins prononcé, sans que l’on en connaisse la raison. On peut penser à des douleurs dentaires. Elle porte souvent la main à sa bouche mais serre les mâchoires dès que l’on tente de lui faire un soins de bouche.

Son traitement comporte un antalgique paracétamol et opioide et une neuroleptique.

Son sommeil est induit par hypnotique, elle somnole rarement au fauteuil.

Me Fed a un antécédent de diabète insulino dépendant à son arrivée, puis non traité car stabilisé. L’hémoglobine gliquée est analysée quatre fois par an.

Le projet de soins et son traitement sont réévalués chaque lundi en synthèse en groupe pluridisciplinaire, et chaque jour par le médecin.

Situation du jour

A ce jour plus de trois ans après son accident , l’état de Me Fed est stationnaire. Elle reste totalement dépendante pour les actes de la vie quotidienne.

La plaie d’escarre sacrée est quasiment cicatrisée.

Elle n’a pas développé de complication thrombo-embolique ni respiratoire.

L’alimentation entérale est bien tolérée et son transit est régulier. La sonde urinaire est fonctionnelle et la diurèse corrélée aux entrées.

La valve de draînage de l’hydrocéphalie en l’absence de signes évocateurs est considérée fonctionnelle.

Elle a  pleuré gémi et grincé des dents lors de la toilette ce matin.

Son sommeil a été calme cette nuit.

A la dernière synthèse, il a été demandé, l’éventualité d’achat par la tutrice d’un matelas à air ainsi que des gouttières de protection pour éviter l’usure des dents. Une consultation dentaire est prévue le 17 nov avec une prémédication pour rendre possibles les soins.

La dernière visite de la famille  date de deux semaines.  

L’état déficitaire majeur altérant de façon permanente et définitive la totalité des facultés mentales et quasi totale de ses facultés corporelles nécessitera jusqu’à la fin de sa vie une suppléance totale pour les soins du quotidien, que ce soit dans le service ou dans un foyer médicalisé quand il y aura une place libre pour elle. De plus l’évolution de son état devrait tendre vers une démence à moyen terme.

                                        PAV 48                                         nov 04                                                                        

PRÉSENTATION DE ME FED

Me Fed  est née le  26 avril 1960, âgée de 44 ans, elle est mariée et a quatre enfant de 17 à 25 ans. Sa famille habite les Charentes maritimes.

De forte corpulence elle a les cheveux bruns courts, des yeux bleus.

La prise en charge par la sécurité sociale est à hauteur de 100%, le forfait journalier est couvert par les mutuelles du Mans. Depuis Mai 2002 Me Fed bénéficie de l’allocation pour adulte handicapé, et son dossier à la Cotorep est en attente d’une orientation en foyer médicalisé, avec dérogation d’âge, elle est inscrite sur sept liste d’attente. Depuis jan de cette année, Me Fed est sous tutelle.

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com