LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Hygiène De Vie Et Santé

Rapports de Stage : Dossier Hygiène De Vie Et Santé. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  3 015 Mots (13 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 13

HYGIENE

DE VIE ET SANTE

I)Equilibre staturo-pondéral, morphologie corporel

II) Hygiène alimentaire p.7

III) L’activité physique p.11

IV) Les compléments alimentaires p.12

V) Biorythmes : sommeil, activités, repos, stress p.13

VI) Les substances toxiques p.14

I) L’équilibre staturo-pondéral, morphologie corporel

Que signifie l’IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une valeur qui permet d'estimer la masse corporelled'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids. Le calcul de L'IMC a été inventé de manière à diagnostiquer et de manière objective les risques pour la santé du surpoids.

A l’heure actuelle, l’IMC est l'indicateur le plus utile pour les risques de la santé associés à un poids excessif et à un poids insuffisant.

Pour obtenir notre IMC on utilise ce calcul :

IMC=Poids (kg)/(Taille(m)2)

Ma cliente mesure 1m65 et elle pèse 75kg son IMC est donc de 27,55 kg/m2

Son IMC est supérieur à 26, elle se trouve donc dans la catégorie du surpoids.

Définition :

Masse grasse : C’est la proportion de tissus adipeux où se trouvent les cellules de réserve des lipides : les adipocytes, que contient le corps d’une personne adulte. Notre corps contient une certaine quantité de graisse : environ 25 à 30 % chez les femmes et de 15 à 20 % chez les hommes. Le taux de masse grasse est déduit par l’Indice de masse grasse (IMG).

Masse maigre : C’est la masse totale de la peau, des os, des muscles, des organes et des liquides du corps humain, en dehors du tissus adipeux (masse grasse). Elle est d’environ 80% de la composition corporelle mais elle varie de 70 à 75% chez la femme et de 80 à 85% chez l’homme.

Malgré tout, pour ces deux types d’éléments nous avons des facteurs de variation tel que : notre nutrition, notre activitéphysique et notre métabolisme, ce dernier étant propre à chacun, nous avons aussi des variations si nous sommes une femme ou un homme. Mais aussi des facteurs d’évolution comme le vieillissement ou encore des changements hormonaux qui peuvent être dû à une grossesse ou encore la ménopause.

Pour calculer les deux masses de notre cliente nous avons plusieurs solutions :

- Soit nous pouvons nous référer aux 4 formules de calcul de l’indice de masse grasse dont le plus utilisé est celui de Deurenberg :

IMG(%)=(1.20∗IMC)+(0.23∗Age)−(10.8∗Sexe)−5.4

- Soit utiliser les balances à Impédancemétrie qui ont par ailleurs un problème de précision dans le résultat.

Les différents types morphologiques

Il existe deux classifications :

La classification gynoïde : Tout d’abord gynoïde signifie au départ « qui présente des caractères féminins ». En outre la morphologie gynoïde appelée aussi morphologie « en poire » signifie que les rondeurs, vont se situer sur les fesses et les hanches avec une tendance à avoir la culotte de cheval, alors que vous êtes plutôt menue du haut. La prise de poids sera en partie pour des raisons hormonales

La classification androïde : la morphologie androïde dite « morphologie en pomme » signifie que le corps et la masse graisseuse est plus importante sur le haut du corps en particulier au niveau du ventre. A l’inverse de la morphologie gynoïde, à partir du nombril les hanches et la taille seront à peine marquées et les jambes seront fines

Les types morphologiques psychologiques

types Considération

générales Problèmes

visage Problèmes

corps Aspects

physiologiques Zones

réflexes Terrain

Type bois – vert –le musculaire-foie – vésicule biliaire Type musculaire bien charpenté ayant besoin d’activités physiques et sportif. Sensible aux facteurs tels que le vent et un bronzage facile Tendance aux problèmes séborrhée, comédons, tâches de pigmentation.

Problème de déminéralisation Cellulite sur la culotte de cheval très caractéristique sur le trajet du méridien vésicule biliaire , troubles de la circulation nerveuse de la face interne de la jambe. Poitrine tonique Tendance à l’agressivité extravertie ou à la colère intravertie. Fonceur, créatif et manquant de continuité dans ses actes. L’inter-sourcilier et les tempes Acide – oxydant. Propice aux maladies infantile

Type feu – rouge – le sanguin – cœur – intestin grêle Type circulatoire, rondouillard, aimant la fête, le plaisir, la bonne chère , sensible à la chaleur (= problèmes), bronze difficilement, ne supporte pas le soleil Tendances aux problèmes circulatoires artériels ( couperose) rougeurs, congestion du visage , forte transpiration, acné sur le front ( adolescence). Déminéralisation par déshydratation. Prise de poids généralisée dans le haut du corps (poitrine, bras, aisselles) s’accentue à la ménopause. Troubles circulatoires artériels. Poitrine souvent forte (femme). Pieds froids. Caractère jovial, extraverti, rieur, blagueur et joyeux. Bon vendeur, beaucoup d’énergie, parfois cyclothymique et réactif par sensibilité. Front, bout du nez, zone au-dessus de la bouche, acné sur le front (adolescence) Alcalin – oxydant propice aux virus

Type terre – jaune – le massif – estomac - rate Stable à l’image de sa morphologie, s’oriente vers la gestion et comptabilité. Sensible à l’humidité, sujet aux déséquilibres nerveux quand ça va mal , bronzage facile.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (264.3 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com