LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diabète de type 1

Analyse sectorielle : Diabète de type 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  597 Mots (3 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 3

Diabète type 1 :

Introduction :

Diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant, parfois diabète inné est une forme de diabète sucré qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte (ou beaucoup plus rarement chez les personnes plus âgées) mais parfois aussi le diabète peut être présent depuis la naissance et ne se manifester qu'à l'adolescence. Il se manifeste par une émission d'urine excessive ,une soif intense et un appétit anormalement augmenté. Il a aussi pour conséquence un amaigrissement malgré une prise de nourriture abondante, une hyperglycémie (c'est-à-dire un excès de glucose dans le sang) supérieure à 1,26 g/l de sucre dans le sang à jeun, ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée, avec parfois présence d'acétone dans les urines.

Les diabétiques de type 1 doivent régulièrement contrôler leur glycémie, s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour, et manger de manière équilibrée.

Physiopathologie :

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans 90 % des cas (10 % idiopathiques) aboutissant à une destruction totale des cellules bêta des îlots de Langerhans ( cellules endocrines (produisant des hormones) du pancréas regroupées en îlots ). Ainsi 90 % des enfants diabétiques n'ont pas d'antécédents familiaux. Ces cellules sont chargées du contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang) par la production d'insuline en fonction de la glycémie : ainsi, en cas d'hyperglycémie, l'insuline est produite en plus forte quantité. L'insuline est une hormone qui permet l'utilisation du glucose, en coordination avec le glucagon, lui aussi sécrété par les îlots de Langerhans du pancréas, et dont l'action s'oppose à celle de l'insuline.

Diagnostic du diabète :

- Glycémie à jeun ≥ 126 mg/dl

- Glycémie postprandiale ≥ 200 mg/dl

Il faut avoir ces résultats à deux reprises pour poser le diagnostic. Cependant, au moment du diagnostic de diabète de type 1, la glycémie est très souvent déjà beaucoup plus élevée et nécessite dans la plupart des cas une hospitalisation. La présence d'anticorps anti-îlots permet de confirmer ce diagnostic, ainsi que la mesure de l'HbA1c (ou hémoglobine glyquée), qui doit être inférieure à 6 % chez une personne saine.

Circonstances d’apparition :

Le début est rapide, voire brutal dans 80 % des cas. L'évolution de la maladie est accélérée par les infections, stress et autres chocs, ce qui fait que le diagnostic se fait souvent lors de consultations pour autre chose. Cependant, cela ne veut dire en aucun cas que l'infection présente est la cause du diabète.

- Emission d’urine excessive.

- Soif intense

- Appétit anormalement augmenté

- Et fort amaigrissement.

Cette perte de poids est aussi bien adipeuse que musculaire, ce qui explique l'asthénie des diabétiques.

De

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com