LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de documents sur la Renaissance

Commentaire de texte : Analyse de documents sur la Renaissance. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2025  •  Commentaire de texte  •  2 178 Mots (9 Pages)  •  8 Vues

Page 1 sur 9

         A partir du XVIe siècle née une période novatrice, la Renaissance. Son berceau ,l’Italie, abrite en son sein des savants, poètes, écrivains et philosophes qui vont remettre en question et décrédibiliser la doctrine des temps qui venaient de s’écouler. Notamment le Moyen-Age dont ils considérerons les idées de révolues et qualifierons de caduc. Ces idées et pensées se diffuseront dans toute l’Europe, et changera profondément les sociétés et laissera place à nouvelle ère de modernité.
     Nous avons à notre disposition deux documents , le premier étant une lettre de Gargantua pour son fils, Pantagruel extraite du roman «
Pantagruel» de l’écrivain, médecin et humaniste François Rabelais écrit en 1532 qui relate les aventures de celui-ci. Elle présente la vision de l’auteur sur l’éducation humaniste, qui vise à former un jeune noble cultivé, curieux et vertueux. Gargantua y consigne les disciplines, les activités et les valeurs que doit suivre son fils ,Pantagruel, pour devenir un homme accompli. En effet, l’Humanisme est un courant de pensées qui se développe en Europe au XVe et au XVIe siècles dans lequel l'homme de la Renaissance est un être à éduquer.    

Le second document est le plafond de la fameuse Chapelle Sixtine réalisé par Michel-Ange au XVIe  siècle plus précisément entre 1508 et 1512. Il comprend principalement une fresque sur la voûte de la chapelle, on pourra observer trois sections consacrées à des épisodes de l’Ancien Testament : la création, le jardin d’Éden et le déluge mais aussi la création de l’Homme par Dieu. Assurément cette nouvelle époque gravitera autour de Dieu et L’Homme.

       Donc dans un premier temps nous nous interrogerons sur la redécouverte de l’antiquité à travers cette période ayant subi des nombreux bouleversements. Puis dans un second temps nous appréhenderons le mouvement Humaniste et comment ,par le biais de cette période, l’Homme est-il admit au centre des préoccupations.

       En 1453 la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans va permettre l’arrivée ,en Italie, de savants Byzantins ramenant eux-même de nombreux ouvrages de l’Antiquité. Elle devient un modèle pour l’époque et inspirent de nombreux penseurs. En effet, la Renaissance se caractérise par la remise à l'honneur de la culture antique dans la littérature et les arts, qui supplante la culture de l'Europe médiévale.

     Dans le premier document , le tableau enthousiaste dressé par Gargantua pour son fils Pantagruel illustre bien cette ambition «l’étude des langues instituées: le grec, sans lequel c’est une honte de se prétendre savant […] et le latin» l1-2 « premièrement le grec, comme le veut Quintilien , deuxièmement le latin, puis l’hébreu pour l’Écriture Sainte...» l6-7 Garguantua considère l’apprentissage du grec indispensable pour devenir un homme de pensée . Nous pouvons mettre en lien le fait que à cette époque, les langues anciennes jouaient un rôle essentiel dans l’éducation et la compréhension du passé et reflète ainsi l’institution récente des premiers Lecteurs royaux par François Ier, qui enseignaient le grec et l’hébreu. Quant à l’évocation de Quintilien, c’est car il est un exemple pour les penseurs de cette époque. Il est dit que « Pour la rhétorique, qu'on s'en tienne à Quintilien. Quiconque, en l'étudiant, ne parvient pas à l'éloquence, n'y parviendra jamais » Il nous invite donc à y voir l’ensemble de la culture antique rendue accessible par la maîtrise des langues anciennes.

Ainsi, l’apprentissage des langues de l’Antiquité dans la Renaissance était bien plus qu’une simple acquisition linguistique : c’était une porte d’entrée vers la compréhension profonde de la culture et de la pensée de l’Antiquité et une première rupture avec la pensée du Moyen-Age.                  

«forme ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de  Cicéron pour le latin» l8, nous remarquons que deux grandes personnalités antiques sont évoquées et prisent pour exemple : Platon et Cicéron. Tous deux ont instauré une influence profonde sur la philosophie, la politique, la littérature et l’éducation occidentales, nous pouvons en déduire que tous ces domaines on été repensés sur le modèle antique et que son accroissement va permettre à la Renaissance de se détacher définitivement de la pensée du Moyen-Age.

«Qu’il n’y est pas d’études scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire» l9 «Puis relie soigneusement les livres des médecins grecs [...]par de fréquentes dissections» l 12 c’est à cette époque que les scientifiques et les théoriciens ont commencé à s'éloigner des points de vue traditionnels qui gouvernaient la médecine en Orient et en Occident. A l’aube de la Renaissance, l’homme connaissait encore bien mal la structure de son propre corps. En effet la religion interdisait formellement toute dissection sur un corps pendant près de mille ans. La Renaissance est une période dans laquelle, après le long enlisement du Moyen Age,   l’esprit humain rejette le carcan rigide de la scolastique aristotélicienne et se libère de ce que les contraintes spirituelles et traditionnelles avaient d’excessif et de paralysant. La recherche d’une médecine, pensée déchristianisée est au centre des discussions. Dans le second document nous voyons que la plupart des corps sont nus, en effet on s’inspire de l’Antiquité en renouant avec la tradition des nus. Mais pas seulement les thèmes sont souvent empruntés à la mythologie mais aussi aux textes religieux. Ce sont les pièces maîtresses du nouveau souffle de la Renaissance. La représentation plastique du corps humain s’affranchissait des règles du symbolisme : la vérité charnelle du nu met d’elle-même fin à l’interdit dont elle était frappée depuis les temps antiques. Les plus grands peintres dessinateurs et sculpteurs de la Renaissance cherchaient tout autant à perfectionner leur talent qu’à donner aux médecins l’appui de leur technique dans l’illustration de leur travaux. Il en fut ainsi de Michel-Ange, de Raphaël et de l’incomparable Léonard de Vinci.

Mais aussi,«Et quelques heures par jour commence à lire l’Écriture Sainte: d’abord le Nouveau Testament et les Épîtres des apôtres, écrits en grec, puis l’Ancien Testament, écrit en hébreu» l 15-16, le grec et le latin on une place importante dans cette apprentissage, il vont permettre par exemple la traduction de nombreux ouvrages de l’Antiquité. Érasme a réalisé une nouvelle  traduction du Nouveau Testament, du grec au latin, pour en donner une version plus fidèle que la précédente, la Vulgate que l’on utilise depuis le Ve siècle. Il va utiliser les manuscrits grecs les plus anciens pour le traduire, et donc corriger les erreurs, les moments obscurs, les ambiguïtés et les passages flous. Il raconte que si on traduit mieux le message religieux va être différent pour les croyants.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com