LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fil A Plomb

Note de Recherches : Le Fil A Plomb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  1 412 Mots (6 Pages)  •  1 902 Vues

Page 1 sur 6

A vous, Vénérable Maîtresse, à vous toutes mes sœurs en vos grades et qualités.

Le fil à plomb est un outil actif de construction utilisé pour s'assurer de la verticalité d'un plan, comme la verticalité d'un mur par exemple. Aucun édifice, aucun temple, aucune cathédrale ne peuvent s’élever si leurs murs ne sont pas verticaux.

Le fil à plomb est également utilisé pour le dessin, afin de déterminer la présence de points d'alignements lors de la copie d'un buste.

L'œil humain n’est pas toujours aussi fiable.

Presque invisible, ce fil à plomb à l’extrémité duquel est fixé un « pesant de plomb » permet dès qu’il se stabilise de déterminer la verticale, et même plus encore, l’axe de toutes les constructions.

En Franc­maçonnerie, il symbolise par sa verticalité, à la fois l’introspection, mais aussi l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'envie de s'élever depuis la terre jusqu’au ciel.

Dans notre loge, à l’aplomb du tableau de loge, le fil à plomb est une ligne de repère et un axe de conduite pour le travail.

I/ UN LIEN ENTRE LE CIEL ET LA TERRE :

Le fil à plomb est pour moi le premier outil qui puisse me permettre de descendre en visite au plus profond de moi­même, là où se trouve la vérité, la pierre cachée ?

Ma réflexion commence dès le début, j’entends par là, le début du début, l’antre, le cabinet de réflexion. Je me souviens du mot V. I .T. R. I. O. L :

« Visita Interiorem Terrae, Rectifcando Invenies Occultum Lapidem »traduit en français par : « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ».

En même temps, c’est ce même fil qui nous aide à ouvrir notre regard vers un monde céleste : « Tournons nos regards vers la lumière ».

En observant ce fil qui nous permettrait de nous hisser vers la lumière,je constate que le fil, pour être vertical et cesser d’osciller, ne va pas sans le plomb, lequel ne touche pas terre.

Le fil à plomb représente la verticale, verticale qui s’étend depuis le Nadir jusqu’au Zénith. Il va du visible à l’invisible, du terrestre au divin.

Il n’entre jamais en contact avec le sol (d’ailleurs, si tel était le cas, la verticale ne serait plus). Faites traîner un plomb relié à un fil sur le sol, n’étant plus soumis à l’attraction terrestre, vous constaterez que le plomb est alors relié à un fil en accordéon.

Notre plomb au sol ferait perdre à la verticale son essence divine, sa dimension mystique, sa pureté.

1

II/ FIL à PLOMB ET VERTICALITE Etre à la verticale ?

Si la verticalité du fil à plomb nous parle autant, c’est qu’elle nous évoque notre posture, en tant qu’être humain. Etre debout, droit, signifie être vivant, être au travail aussi.

Dans notre société d’aujourd’hui, la précipitation, la déshumanisation des relations sociales, la standardisation de nos idéaux tendent à faire disparaître notre fil à plomb.

« Il existe un oiseau sans pattes qui vole, qui vole sans jamais s’arrêter et ne se pose qu’une seule fois, le jour de sa mort ».

(« La descente d’Orphée », de Tennessee Williams, repris dans « Nos années sauvages » de Wong Kar­Wai).

Sans ma verticalité, sans mon fil à plomb, je suis moi aussi comme un oiseau sans pattes....

Même si je dois dire quand même, qu’être debout, sur ses deux pattes, c’est précisément ne pas être un animal.

Etre debout, sur ses deux pattes, c’est aussi ne pas être mort. « L’homme a été mis debout et élevé pour, en regardant le ciel, connaître les Dieux »

Cicéron. Sur ce point, en loge, dans le rituel, l’injonction « Debout mes sœurs » nous rappelle à

l’ordre :

Cela signifie : Ayez les pieds sur terre, tenez­vous droites, et érigez­vous vers le haut. Quant à nos pieds, qui rencontrent bel et bien le sol, ils sont posés en équerre à l’horizontale.

Verticale et Horizontale

La verticale rencontre toujours l’horizontale, à un moment ou à un autre.

La verticale est l’outil de la deuxième surveillante et le symbole de la recherche en soi. L’horizontale est l’outil de la première surveillante.

Cette jonction de l’horizontale et de la verticale, c’est le symbole de la croix. Ce

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com