LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'abolition de la peine de mort en Islam.

Commentaire de texte : L'abolition de la peine de mort en Islam.. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  224 Mots (1 Pages)  •  499 Vues

Ces trois motifs à la base de l’application de la peine de mort en islam sont, comme on le voit, tellement encadrés que la mise en œuvre effective de cette peine en devient exceptionnelle. Or, il ne nous faut jamais oublier qu’il en était déjà ainsi dans un temps où la cruauté et les violences étaient la règle des mœurs publiques.

Aussi, aujourd’hui que les mœurs se sont assagies et que la peine de mort devient un signe de cruauté, comment oser dénaturer l’esprit de l’islam, cet esprit humaniste, en prétextant respecter sa lettre? Et respecte-t-on vraiment sa lettre en se libérant des restrictions et conditions draconiennes mises à l’application de la peine de mort?

Je le dis et je le répète le plus solennellement : être musulman aujourd’hui, être un vrai musulman, c’est consacrer dans notre constitution le principe de l’abolition de la pine de mort. Et si ce n’est pas selon la lettre même du coran bien interprété, c’est au nom de son esprit. Dire le contraire, c’est tout simplement affirmer que l’islam est cruel et inhumain. L’oserait-on, y compris dans les rangs des plus intégristes de nos musulmans?

Mais qu’en pense notre honorable cheikh Ghannouchi? Tous les humanistes, musulmans et non musulmans, ont hâte d’entendre la sentence de notre gourou national en l’espérant bien clairvoyante à l’image de ses dernières sorties ! Attendons l’oracle.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com