LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fêtes et repas.

TD : Fêtes et repas.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2016  •  TD  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 7

Fêtes et repas :

Etymologie : festa dies : jour de fête

        Les premières fêtes célébrées sont des fêtes religieuses attachées à des traditions et des pratiques.

Une fête est un événement organisé pour célébrer quelque chose ou quelqu'un

        En France, beaucoup de fêtes sont d'origine chrétienne (malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat pour permettre aux Français de pratiquer leur religion). Autrefois, presque toute la population française était catholique mais aujourd'hui, la France est devenu un pays multiculturel. La majorité des gens n'étant pas ou peu religieux, les jeunes ignorent parfois l'origine de certaines traditions.

Nous pouvons penser que  les fêtes religieuses sont le plus souvent propres à chaque religion mais lors de notre sondage nous avons vu le cas où des personnes fêtaient des fêtes d'autres religions.

        Ici,nous prendrons l'exemple de plusieurs fêtes tel que : Noêl ( pour les chrétiens), l'Aïd (pour les musulmans). Puis nous verrons ensuite quels impactes ont c'est fêtes sur ces différentes cultures (nous prendrons appuie sur les fêtes d'anniversaire). (Bien qu'il y est beaucoup de fêtes célébrés en France...)

        Noël :

Qu'est ce que Noël ?

Noël est un mot qui nous vient du latin «  dies natalis » qui signifie «  jour de la naissance ».  En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. (L'ange avait demandé à Joseph d'appeler son fils Jésus c'est-à-dire «  Dieu sauve »).De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection. Noël est célébré dans la nuit du 24 ou 25 décembre .

Au point de vue humain, il a un sens familiale et un sens social. Au point de vue religieux, le jour de Noël, ou plutôt la fête de Noël, exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu dans le monde pour le bonheur des hommes. Actuellement, il faut constater que le sens humain du jour a plus de place que le sens chrétien de la Nativité de Jésus. Selon un sondage, seulement 14% de Français considèrent cette fête comme une journée religieuse.                                                                                                                                                                                              La veille de Noël, vers minuit, on fait un grand repas, appelé le réveillon. On mange des plats traditionnels comme le foie gras ( ou le pâté de foie gras), des fruits de mer ( des huitres servies dans leur coquille), de la dinde farcie aux marrons ou des boudins blancs truffés (ou un autre plat selon les familles), du fromage, et en dessert, un gâteau, appelé une bûche ( gâteau roulé avec une crème au beurre). On boit bien sûr du vin et du champagne ! Pour ce repas les familles fêtant cette fête dépense entre 50 et 100 euros par personne. Pour justifier leur budget ils disent «  c'est peut-être le seul soir de l'année où on ne compte pas ».

Les enfants, selon leur âge, dînent avec leurs parents ou sont couchés dans l'attente de la visite du père Noël, habillé tout en rouge et ayant une belle barbe blanche. Ils auront mis au pied du sapin, et parfois à côté de la crèche, leurs chaussures ou des chaussons espérant qu'il descendra par la cheminée pour leur laisser des cadeaux avant de repartir dans son traîneau conduit par des rennes...

Les catholiques pratiquants assistent à la messe de minuit avant de dîner ou y vont le jour de noël avant le traditionnel déjeuner en famille.

Les chants restent très traditionnels et d'influence religieuse ( parfois d'origine allemande ou provençale). La chanson, « Petit papa noël », est devenue très populaire en France au XX e siècle, est une exception. ( Parmi les chants les plus connus, ils y a « Mon beau sapin », « Douce nuit », « Sainte nuit » ou encore «  Il est né le divin enfant »...)

Les semaines avant noël, on décore les rues et des fois les maisons (mais à Paris cela reste rare) avec des guirlandes électriques donnant aux villes un air somptueux, ce qui fait que les habitants sentent « l'esprit de noël »

        L'Aïd :

Qu'est ce que l'Aïd ?        

        Les musulmans célèbrent deux fêtes de l'Aïd : l'Aïd el-Fitr et l'*Aïd al-Adha.

Nous allons nous intéresser d'avantage à l'Aïd el-Fitr  qui est une fête musulmane marquant la rupture du mois sacré de jeûne : le Ramadan. Durant ce mois, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du levé du jour au couché du soleil. (Toute fois les personnes ne pouvant  jeûner telles que les malades, les personnes âgées, les femmes enceinte ( ou qui ont leurs règles quelques jours pendant ce mois sacré) ou les voyageurs en sont dispensés...)

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com